Ajout de nouvelles lignes à un journal

Saisie journal (LEN) propose plusieurs actions qui vous permettent de commencer à saisir une nouvelle ligne de transaction pour un journal. Chacune de ces actions est utilisée dans des circonstances légèrement différentes.

  • Vous devez toujours cliquer sur OK, ou appuyer sur Entrée, lorsque vous avez terminé de saisir les détails d'une transaction. Cette action valide la transaction et, si tous les détails obligatoires ont été saisis et sont corrects, l'ajoute au journal avant de mettre à jour les totaux du journal.

    Si un journal prédéfini s'applique et si l'option Créer sans pause est sélectionnée pour le type de journal, Saisie journal efface automatiquement les champs de saisie pour vous permettre de saisir la transaction suivante. Le système affiche automatiquement les valeurs prédéfinies pour cette nouvelle ligne. Il en va ainsi jusqu'à ce que vous ayez terminé de saisir toutes les lignes prédéfinies du journal. Vous devrez alors utiliser une des autres actions pour ajouter une ligne, ou inscrire ou suspendre le journal.

  • Nouvelle ligne - Cette action permet de saisir une nouvelle ligne avec la référence de transaction actuelle. Elle efface les champs de la transaction actuelle pour vous permettre de saisir une nouvelle transaction. Le curseur se place sur le premier champ sans valeur prédéfinie.

    Si l'option Créer sans pause n'est pas sélectionnée pour le type de journal utilisé, vous devez utiliser cette action, après avoir cliqué sur OK, pour saisir une nouvelle ligne.

  • Nouvelle référence - Cette action permet de saisir une nouvelle transaction en utilisant une nouvelle référence de transaction mais en conservant le même type de journal. Par exemple, pour choisir le prochain encaissement dans un lot. Si un journal prédéfini s'applique au type de journal, le système applique les valeurs prédéfinies à la nouvelle référence.

    Le curseur se place sur le champ Référence transaction pour vous permettre de saisir cette nouvelle référence.

  • Nouveau type de journal - Cette action permet de saisir un nouveau type de journal. Vous ne pouvez utiliser cette action qu'à la condition d'avoir déjà inscrit ou suspendu le journal précédemment saisi.

    Le curseur se place sur le champ Type journal pour vous permettre de sélectionner le nouveau type de journal à utiliser. Vous pouvez sélectionner n'importe quel type valide, quel que soit le formulaire qui lui est associé. Si le type sélectionné est associé à un formulaire Saisie journal différent, celui-ci s'affiche automatiquement.

Faut-il cliquer sur OK ou sur Nouvelle ligne ?

Lorsque vous avez saisi une ligne de journal, vous devez toujours cliquer sur OK pour valider les détails de cette ligne et ajouter la ligne au journal.

Pour commencer la saisie d'une autre ligne dans le même journal, vous devez cliquer sur un des boutons suivants :

  • Nouvelle ligne pour saisir une nouvelle ligne de journal avec la même référence de transaction ;
  • Nouvelle référence pour saisir une nouvelle ligne de journal avec une nouvelle référence de transaction.

Si un journal prédéfini s'applique et si l'option Créer sans pause est sélectionnée pour le type de journal, vous devez cliquer sur OK après chaque ligne prédéfinie, mais il n'est pas nécessaire de cliquer sur Nouvelle ligne. Lorsque vous cliquez sur OK, la ligne prédéfinie suivante s'affiche automatiquement, à condition que les détails saisis soient corrects.

Une fois toutes les lignes prédéfinies saisies, les règles normales de saisie redeviennent applicables. Autrement dit, si vous souhaitez ajouter une nouvelle ligne avec la même référence de transaction, vous devez cliquer sur Nouvelle ligne. Vous devez cliquer sur Nouvelle référence si vous voulez saisir des lignes avec une nouvelle référence de transaction. Le système réaffiche alors les prédéfinitions pour cette nouvelle référence.