Comparaison entre Lettrage compte et Lettrage en ligne
Le lettrage des transactions via Lettrage en ligne dans le cadre de Saisie journal est très similaire à celui effectué via Lettrage compte (ACA). Lettrage compte permet de lettrer des transactions après leur inscription.
Lorsque vous utilisez Lettrage en ligne, vous rapprochez des transactions à l'aide du formulaire Résultats recherche - Saisie journal - Lettrage en ligne. Lorsque vous utilisez Lettrage compte, vous rapprochez des transactions à l'aide du formulaire Résultats recherche - Lettrage compte.
Les principales différences, lorsque vous utilisez Lettrage en ligne, sont les suivantes :
- les transactions non lettrées étant automatiquement extraites du compte référencé sur la ligne de journal, vous n'avez pas besoin d'utiliser le formulaire Critère sélection - Lettrage compte pour sélectionner les transactions ;
- les lettrages sont effectués sur le formulaire Résultats recherche - Saisie journal - Lettrage en ligne et non sur le formulaire Résultats recherche - Lettrage compte.
Formulaire Résultats recherche - Saisie journal - Lettrage en ligne
La principale différence entre ces deux fonctions réside dans le fait qu'avec Lettrage en ligne, la transaction de journal actuelle saisie dans Saisie journal est automatiquement sélectionnée pour lettrage.
Ces transactions journal non inscrites s'affichent en haut du formulaire Résultats Recherche - Saisie journal - Lettrage en ligne, dans la section Transactions journal. Le repère de lettrage de ces transactions est automatiquement défini sur A lettrer. Si vous utilisiez Lettrage compte pour rapprocher ces transactions, vous auriez à sélectionner ces transactions sur le formulaire Résultats recherche - Lettrage compte et à définir manuellement le repère de lettrage.
D'autre part, le système extrait automatiquement toutes les transactions non lettrées inscrites au compte et en affiche la liste dans la section Transactions extraites située en bas du formulaire. Ces transactions sont affichées suivant la Séquence transaction définie pour le type de journal dans l'onglet Lettrage en ligne de la fonction Type journal (JNT).
Vous devez sélectionner les transactions à rapprocher dans la section Transactions extraites, puis définir les repères de lettrage. Si les lettrages ne sont pas équilibrés, la fonction de lettrage en ligne vérifie qu'un escompte a été appliqué et qu'il peut générer les transactions d'escompte appropriées le cas échéant. Elle génère également des ajustements de gain ou perte de change s'il y a lieu.
Après avoir lettré les transactions et vérifié qu'elles sont équilibrées, vous devez sélectionner l'option Lettrage compte (ACA). Voir 'Inscription des lettrages'.
et non l'option comme vous le feriez dansEn effet, les lettrages et les transactions générées ne seront inscrits qu'au moment de l'inscription du journal dans Saisie journal (LEN). Si le journal n'est pas inscrit (en raison d'une suspension ou d'une annulation, par exemple), les lettrages ne sont pas effectués.