Qu'est-ce que le lettrage en ligne ?

Le lettrage en ligne est un moyen rapide et efficace de rapprocher des transactions dans le cadre du traitement Saisie journal (LEN). Il est particulièrement utile pour saisir des règlements à rapprocher de transactions existantes sur vos comptes clients, fournisseurs ou tiers. Vous pouvez toutefois utiliser le lettrage en ligne pour rapprocher des transactions sur tous types de comptes.

Au cours de la procédure de lettrage, vous pouvez générer des transactions d'escompte et de taxe sur escompte. Vous pouvez également générer des journaux d'ajustement pour les gains ou pertes de change réalisés afin de tenir compte de tout écart entraîné par des variations du taux de change.

Remarque:  Vous pouvez dissocier la procédure de saisie journal de la procédure de lettrage en enregistrant des journaux dans Saisie journal puis en les lettrant ultérieurement en utilisant une des fonctions de lettrage comme Lettrage compte (ACA). Voir 'Quelles sont les fonctions de rapprochement et de lettrage disponibles ?'

Le formulaire Recherche résultats - Saisie journal - Lettrage en ligne est très semblable au formulaire équivalent dans Lettrage compte (ACA) (formulaire Recherche résultats - Lettrage compte). Voir 'Comparaison entre Lettrage compte et Lettrage en ligne'.

Les traitements de lettrage disponibles sont largement identiques à ceux de Lettrage compte. Ils sont résumés ci-dessous et décrits de façon plus détaillée dans les rubriques rattachées.

Rapprochement complet ou partiel

Vous pouvez rapprocher le montant total d'une transaction. Par défaut, les transactions journal que vous saisissez et lettrez sont marquées pour un rapprochement complet. Voir 'Rapprochement des transactions entières'.

Vous pouvez également scinder une transaction pour ne rapprocher qu'une partie de son montant. Voir 'Comprendre la scission de transactions'.

Pour faciliter le rapprochement des transactions, vous pouvez trier les transactions en fonction de différents détails comme la date ou période de transaction, la référence de transaction, la date d'échéance, le montant en devise de base, le montant en devise de transaction, le repère de lettrage et le code devise. Voir 'Tri des transactions à lettrer'.

Rapprochement multidevise

Vous pouvez rapprocher des transactions sur la base du montant en devise de base, en devise de transaction ou en 4ème devise. Voir 'Equilibrage des lettrages'.

Vous pouvez afficher à tout moment le total des débits, des crédits et des montants non équilibrés, dans la devise de votre choix.

Le lettrage en ligne calcule automatiquement les gains ou pertes de change réalisés et génère les transactions nécessaires pour les inscrire aux comptes de gains ou pertes appropriés. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.

Génération d'escompte

Si les transactions lettrées pour des comptes clients, fournisseurs ou tiers ne s'équilibrent initialement pas dans la devise de base, SunSystems vérifie si un escompte est applicable. Le lettrage en ligne calcule l'escompte applicable d'après les conditions d'escompte spécifiées sur la transaction. Il compare l'écart au montant d'escompte calculé et applique également une tolérance d'escompte.

Si l'escompte est autorisé, le système peut inscrire son montant au compte d'escompte approprié, puis calculer et inscrire la taxe incluse dans ce montant d'escompte.

Voir 'Application d'un escompte lors d'un lettrage'.

Modification des détails de transaction

Vous pouvez modifier certains détails non monétaires sur les transactions.

Par exemple, vous pouvez modifier le libellé de la transaction, sa date de saisie et sa date d'échéance. Vous pouvez également définir le repère de lettrage sur des transactions, par exemple pour en forcer ou en retenir le règlement ou pour identifier des corrections. Voir 'Modification des détails de transaction avec Lettrage compte'.