Traitements de règlement des fournisseurs
La fonction Règlement fournisseur permet de générer des règlements automatiques pour les comptes fournisseurs/créditeurs sélectionnés. Elle sélectionne les transactions à échéance, génère les transactions requises pour le règlement et produit un fichier des détails règlement.
Règlement fournisseur utilise des profils de règlement pour déterminer les devises et transactions à inclure dans le cycle ainsi que les critères de sélection qui leur seront appliqués.
Vérification du solde bancaire
Avant l'exécution du traitement Règlement fournisseur, SunSystems vérifie le solde du compte bancaire pour s'assurer que les fonds disponibles sont suffisants pour ce cycle. Selon le paramétrage de votre groupe utilisateurs, un message vous avertit si le règlement fournisseur excède les fonds disponibles.
Optimisation des conditions de règlement
Vous pouvez saisir dans Règlement fournisseur la date du prochain règlement. Si un escompte sur règlement est encore disponible à cette date, les transactions concernées sont exclues du cycle en cours.
Documents connexes
Règlement fournisseur génère les documents qui accompagnent un règlement : la liste des transactions créées, des avis de règlement, des chèques, etc.
Forcer/Retenir un règlement
Vous pouvez désactiver le critère de sélection automatique par date d'échéance en associant aux transactions les repères de lettrage Forcer ou Retenir. Type journal (JNT) permet de définir un type de journal pour lequel toutes les transactions auront ce repère de lettrage. Vous pouvez également affecter ces repères dans Lettrage compte (ACA). Les transactions affectées du repère de lettrage Forcer sont réglées immédiatement quelle que soit leur date d'échéance. Les transactions affectées du repère Retenir sont exclues de tout cycle de règlement.
Virements bancaires automatisés
SunSystems peut gérer le virement des règlements sur les comptes fournisseur/créditeur et tiers via un système de virements centralisé. Pour le Royaume-Uni il s'agit généralement du système BACS (acronyme de Bank Automated Clearing System).
Pour produire un fichier virements bancaires, assurez-vous que l'option correspondante a été sélectionnée dans Paramétrage Grand Livre (LES). Si c'est le cas, Règlement fournisseur génère un fichier virements bancaires contenant les détails appropriés. Vous pouvez importer ce fichier dans un progiciel destiné aux virements de fonds. Les informations de ce fichier peuvent également être importées dans d'autres logiciels, par exemple dans un système de règlement interco.
Le fichier bancaire est produit par défaut au format UCS-2. Il peut être changé en UTF-8 en modifiant le fichier SUN5.ini sur tous les serveurs d'application pour inclure cette ligne à la fin de la section SunSystems :
Bank-File=UTF-8
Annulation règlement
Annulation règlement permet d'annuler ou de supprimer des règlements effectués dans Règlement fournisseur. Pour cela vous devez sélectionner le règlement à annuler à partir de sa référence de règlement numérique. Les transactions qui devaient être réglées peuvent être marquées avec le repère de lettrage Retenir.