Données de référence concernant les fournisseurs
Tous les modules SunSystems font référence à un enregistrement fournisseur unique afin de déterminer les détails statiques de ce fournisseur ainsi que les exigences de celui-ci en matière de traitement. Chaque fournisseur est identifié par un code unique. Les détails correspondants sont définis et gérés dans Fournisseur (SUS).
De nombreux détails concernant le fournisseur sont sous la forme d'enregistrements de données statiques distincts qui sont liés au fournisseur dans Fournisseur (SUS). En règle générale, ces données doivent être définies avant de créer le nouveau fournisseur dans Fournisseur (SUS). Voir Association des clients et fournisseurs aux données statiques.
Parmi les principaux détails concernant un fournisseur figurent :
Mode règlement
Les règlements des fournisseurs peuvent être générés automatiquement par Règlement fournisseur (PYR). Cette fonction utilise le mode de règlement associé au fournisseur pour déterminer le type de règlement à produire.
Le mode Règlement par chèque part du principe que vous voulez imprimer les chèques dans SunSystems. Les chèques et avis de règlement sont imprimés à l'aide de la fonction Avis de règlement à partir de la mise en page définie dans les modules d'édition.
Le mode Virement bancaire permet de transférer les règlements destinés aux comptes fournisseur/créditeur et tiers de SunSystems vers un système de virements centralisé. Pour le Royaume-Uni il s'agit généralement du système BACS (acronyme de Bank Automated Clearing System). Règlement fournisseur génère un fichier de virements bancaires contenant les détails appropriés. Ce fichier doit ensuite être exporté dans un progiciel de gestion des virements de fonds.
Coordonnées bancaires
Le cas échéant, vous pouvez enregistrer les coordonnées bancaires d'un fournisseur dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK). Ces coordonnées bancaires comprennent le nom du compte, le code guichet, le numéro de compte, etc. Si vous avez l'intention d'utiliser Règlement fournisseur pour générer le fichier requis pour régler vos fournisseurs par virement bancaire, vous devez définir l'enregistrement des coordonnées bancaires appropriés.
A chaque fournisseur peut correspondre un nombre illimité d'enregistrements de coordonnées bancaires. Si vous disposez de plusieurs enregistrements de coordonnées bancaires, vous devez spécifier un sous-code banque dans Profil règlement. Si vous laissez ce champ vierge, le code par défaut du fournisseur sera utilisé.
Comptes de fournisseurs occasionnels
Il est parfois nécessaire d'enregistrer des achats occasionnels. Plutôt que de créer un compte réservé à un fournisseur avec lequel vous ne traiterez plus jamais, vous pouvez enregistrer les achats de ce type dans un compte général. Assurez-vous dans ce cas que les libellés des transactions identifient correctement le fournisseur correspondant.
Vous pouvez utiliser Règlement fournisseur pour générer un chèque unique pour chaque transaction inscrite au compte des fournisseurs occasionnels.
Conditions de règlement
Les conditions de règlement vous permettent de définir les dates de règlement, de calcul des escomptes et/ou des intérêts, ainsi que les dates de production des documents appropriés. Elles sont affectées à un fournisseur dans Fournisseur (SUS) ou peuvent être référencées sur une transaction spécifique.