Enregistrement des transactions fournisseur
Vous pouvez utiliser Saisie journal (LEN) pour inscrire des transactions à un compte fournisseur/créditeur.
Vous pouvez également utiliser Importation journal (LIM) pour importer et inscrire des transactions à un compte fournisseur/créditeur. Cette fonction permet de traiter des transactions générées par un système externe ou par une autre unité de gestion SunSystems.
Le module Business de SunSystems peut également générer des transactions vers un compte fournisseur/créditeur. Selon le paramétrage de ce module, les transactions peuvent être inscrites en ligne ou par lots via la fonction Importation journal.
Les transactions règlement peuvent être générées automatiquement par Règlement fournisseur (PYR). Cette fonction peut être utilisée pour régler vos fournisseurs par chèques, avis de règlement ou sous la forme d'enregistrements dans un fichier de virements bancaires. Elle peut également être utilisée pour apurer les comptes interco ou pour gérer les traites. Les transactions règlement sont automatiquement générées, inscrites et rapprochées.
Inscriptions en devise
Dans un environnement multidevise, les transactions peuvent être inscrites aux comptes fournisseur/créditeur dans n'importe quelle devise. La valeur en devise de transaction est convertie en devise de base et, éventuellement, dans une deuxième devise de base ou de reporting.
Les règlements peuvent également être générés et enregistrés dans la devise de transaction. Tout écart de change est automatiquement calculé et inscrit.
Transactions non rapprochées
En définissant le type Montants non soldés pour un compte, vous vous assurez que les transactions demeureront sur le compte jusqu'à ce qu'elles aient été complètement réglées et rapprochées. Les transactions non rapprochées sont donc conservées aussi longtemps que cela est nécessaire. Vous disposez ainsi à tout moment d'une vision claire de votre situation vis à vis du fournisseur.
Vous pouvez conserver un historique du compte aussi longtemps que vous le souhaitez. Les historiques peuvent être conservés, classés par exercice, dans des fichiers d'archives.