Ordres d'achat
Utilisez cet écran pour commander officiellement des articles ou des services. Une fois que la demande est introduite et approuvée, l'ordre d'achat peut être utilisé pour autoriser le paiement et pour s'assurer que les articles corrects ont été reçus.
Vous pouvez créer des ordres d'achat standard et des ordres ouverts sur cet écran. Pour créer un ordre ouvert, sélectionnez Ouvert dans le champ Type. Pour créer un ordre d'achat standard, sélectionnez Standard dans le champ Type.
Lorsque vous créez un ordre d'achat, le système définit le prix des articles dans les écrans Lignes d'OA et Lignes d'OA ouvert en utilisant la méthode de tarification contractuelle fournisseur/article indiquée dans l'écran Fournisseurs.
L'ordre d'achat doit avoir le statut Commandé pour pouvoir modifier les champs pouvant être mis à jour dans l'écran Ordres d'achat.
Si vous cochez la case Contient cmpst importé exon. dans cet écran, vous pouvez uniquement ajouter des lignes contenant des composants importés exonérés de taxes.
Dans la grille située dans la partie gauche de l'écran, les transactions sont triées par numéro d'ordre d'achat de manière descendante.
Lorsque vous supprimez l'en-tête d'un OA, toutes les lignes/cadences et notes associées à cette ligne sont également supprimées.
Pour que la suppression d'un ordre d'achat au statut Commandé ou Achevé soit possible, les champs Qté cdée, Qté reçue et Qté rejetée doivent être égaux à zéro. Dans le cas contraire, un message vous explique qu'il est impossible de supprimer la ligne et l'écran est affiché de nouveau.
L'activité Affectation frais d'approche est accessible à partir du menu . Vous pouvez également afficher une liste des reçus, BR et demandes d'achat depuis le menu .
Utilisez la fonction Ordres d'achat multilingue pour imprimer des OA dans une langue étrangère.
Si vous modifiez les valeurs fournisseur, quantité ou UM pour un ordre d'achat qui fait partie d'un OA générateur, le contrat d'achat principal (le cas échéant) pour cet OA risque d'être annulé. Si vous modifiez le fournisseur pour un OA, l'achat est supprimé de l'OA générateur. Une fois qu'un OA générateur a été imprimé, le champ Fournisseur ne peut plus être modifié.
L'onglet Adresse permet d'indiquer la destination des expéditions.
- Si vous sélectionnez Magasin dans le champ Dest. livr. dir., vous devez indiquer le magasin correspondant à l'OA.
- Si vous sélectionnez Dest. livr. dir. dans le champ Dest. livr. dir., vous devez indiquer le numéro de destination de livraison directe associé à l'adresse souhaitée.
- Lorsque vous sélectionnez Client dans le champ Dest. livr. dir., vous devez indiquer le numéro de client correspondant et le numéro de séquence d'expédition de l'adresse souhaitée.
Sous l'onglet Info taxe, certains champs sont utilisés par l'Union européenne (UE). Si le champ Activer enreg. UE de l'écran Paramètres généraux (param) n'est pas sélectionné, certains de ces champs sont désactivés.
L'activité Affectation frais d'approche est accessible à partir du menu .
Pour un OA ouvert pour lequel la case Incl. taxe ds coût est sélectionnée, lorsque vous affectez un coût d'approche en utilisant la méthode Pourcent., le système utilise les codes de taxe de l'OA et de la première cadence d'OA pour déterminer le coût unitaire des composants sans les taxes. Si chaque cadence d'OA a un code de taxe différent, vous devrez peut-être forcer les coûts d'approche affectés.