À propos des composants Infocon

Le composant Infocon est un composant spécialisé de type conteneur utilisé pour afficher des écrans mosaïque dans un format "déplié" flexible. Ce composant peut être défini sur :

  • Développer et réduire, pour afficher de nombreuses mosaïques ou une seule mosaïque
  • Lorsqu'il est réduit, afficher une seule valeur provenant de l'enregistrement sélectionné ou la totalité de la mosaïque
  • Développer l'affichage dans l'une des quatre directions, de manière à afficher plusieurs mosaïques  
  • Limiter le nombre de mosaïques qui s'affichent lorsqu'il est développé
  • Offrir l'option de faire défiler et d'afficher plusieurs mosaïques, si le nombre de mosaïques est supérieur à la capacité d'affichage simultané de l'espace de visualisation
  • Lorsqu'il est développé, permet aux utilisateurs de sélectionner une seule mosaïque en cliquant sur celle-ci, ce qui a ensuite pour effet de réduire à nouveau l'affichage

Structure et fonctionnalité d'Infocon

Ce diagramme illustre la structure et la fonctionnalité de base du composant Infocon :

  1. Zone de contenu sélectionnée : Cette zone est l'endroit où s'affiche le contenu de l'enregistrement sélectionné.

    Ce qui s'affiche réellement ici dépend de la propriété Afficher article sélectionné sous forme de pour le composant Infocon. Si cette propriété est définie sur Texte, la valeur qui s'affiche ici provient du premier champ d'affichage de la mosaïque sélectionnée. Si la propriété Afficher article sélectionné sous forme de est définie sur Mosaïque, cette zone affiche l'intégralité de la première mosaïque.

    Il convient de noter que la mosaïque n'est pas redimensionnée pour s'adapter à l'espace disponible. Si elle est trop grande, elle est simplement tronquée. En conséquence, lorsque vous définissez la largeur et la hauteur du composant Infocon, vous devez user de prudence et vous assurer que la mosaïque peut s'afficher si l'option Mosaïque est sélectionnée. Ceci signifie que l'Infocon doit être dimensionné en étant plus grand que l'écran mosaïque qu'il sert à afficher.

  2. En-tête Infocon : Il s'agit de la zone qui s'affiche à tout moment. Cette zone inclut à la fois la zone de contenu sélectionnée et la flèche de la liste déroulante.

    Lorsque l'Infocon s'affiche à l'état réduit, seule l'en-tête est affichée. Lorsque l'Infocon s'affiche à l'état développé, la zone d'affichage développée s'affiche également.

  3. Flèche de la liste déroulante : Ce bouton permet de faire basculer l'Infocon entre état réduit et état développé et inversement.

    Ce bouton fonctionne de façon très similaire aux flèches des listes déroulantes utilisées dans les composants Liste modifiable et Liste déroulante.  

  4. Zone d'affichage développée : Cette zone s'affiche uniquement lorsque l'Infocon est à l'état développé.

    Cette zone peut s'étendre au-delà des limites de la zone En-tête Infocon dans n'importe quelle direction, selon la manière dont la propriété Direction mosaïque est définie pour l'Infocon. Dans tous les cas, cette zone d'affichage "flotte" au-dessus de tout autre contenu d'écran. La taille de cette zone est indiquée par des paramètres dans les propriétés Direction mosaïque, Colonnes de liste et Lignes de liste pour l'Infocon.

    Lorsqu'une mosaïque est sélectionnée, cette zone se ferme et la mosaïque sélectionnée s'affiche dans l'en-tête.

Conception du comportement Infocon

Lors de la conception d'écrans destinés à fonctionner avec des composants Infocon, il est utile de garder à l'esprit que les propriétés Direction mosaïque, Colonnes de liste et Lignes de liste interagissent pour définir l'apparence et le comportement de l'Infocon.

Lorsque la direction de la mosaïque est définie sur A droite ou A gauche

Il s'agit des règles générales de comportement Infocon lorsque la propriété Direction mosaïque est définie sur A droite ou A gauche. Il convient de noter que ces règles peuvent ne pas s'appliquer, en fonction de la taille et du positionnement du composant Infocon dans l'écran.

  • La hauteur de la zone d'affichage développée (reportez-vous à la rubrique précédente) est déterminée par la propriété Lignes de liste. Le nombre indiqué ici détermine le nombre de mosaïques entières qui s'affichent de haut en bas.
  • Si toutes les mosaïques renvoyées ne rentrent pas dans la zone d'affichage développée qui est disponible, une barre de défilement horizontale permet d'accéder au reste des mosaïques.

Lorsque la direction de la mosaïque est définie sur Vers le bas ou Vers le Haut

Il s'agit des règles générales de comportement Infocon lorsque la propriété Direction mosaïque est définie sur Vers le bas ou Vers le haut. Il convient de noter que ces règles peuvent ne pas s'appliquer, en fonction de la taille et du positionnement du composant Infocon dans l'écran.

  • La largeur de la zone d'affichage développée (reportez-vous à la rubrique précédente) est déterminée par la propriété Colonnes de liste. Le nombre indiqué ici détermine le nombre de mosaïques entières qui sont affichées côte à côte. Si nécessaire, une barre de défilement horizontale est utilisée.
  • Si toutes les mosaïques renvoyées ne rentrent pas dans la zone d'affichage développée qui est disponible, une barre de défilement verticale permet d'accéder au reste des mosaïques.
  • Si une extension horizontale est nécessaire, la zone d'affichage développée se développe toujours vers la droite.

Divers autres commentaires sur le comportement Infocon

Voici quelques notes et commentaires supplémentaires sur les comportements des Infocon :

  • Les images des mosaïques peuvent être chargées à l'aide du traitement "Juste à temps". Pour le client intelligent, cela dépend de la définition de la mosaïque. Pour le client Web, les images sont toujours chargées après récupération et rendu initiaux des mosaïques. Les images apparaissent ensuite dans les mosaïques lorsqu'elles sont chargées.
  • Il est mentionné dans les sections précédentes que les règles générales risquent de ne pas s'appliquer, en fonction de la taille et du positionnement du composant Infocon dans l'écran.

    Par exemple, dans le cas où la propriété Direction mosaïque a été définie sur Vers le bas, si le composant Infocon se trouve près du bas de l'écran, il affiche effectivement la zone d'affichage développée comme si l'option Direction mosaïque était définie sur Vers le haut.

    Généralement, la logique sous-jacente tente d'abord d'afficher le panneau contextuel avec la direction et la taille requises (propriétés Colonnes de liste ou Lignes de liste). Si cette tentative échoue, il essaie la direction inverse, toujours avec la taille demandée. Si cette tentative échoue, des barres de défilement sont introduites et la taille est réduite.

    Dans certains cas, la zone d'affichage développée peut même chevaucher l'en-tête (reportez-vous à la rubrique Structure et fonctionnalité d'Infocon).  

    Ceci s'observe le plus souvent dans le client Web, car les limitations de la fenêtre du navigateur sont plus strictes.

  • Dans le client Web uniquement, les écrans mosaïque peuvent eux-mêmes comporter des composants boutons et boutons hyperlien. Ces composants déclenchent leurs événements si le gestionnaire d'événements nommé est défini dans l'écran hôte. La logique de traitement Infocon garantit que la mosaïque contenant le bouton sur lequel on a cliqué est sélectionnée avant que l'événement ne soit déclenché.
Rubriques liées