Introduction aux IDO
Un IDO (Intelligent Data Object) est un objet métier qui englobe des unités d'information et de logique appelées depuis la couche client pour interagir avec les données de la base de données. Le travail de l'IDO consiste à transporter les collections de données entre le client et la base de données (et vice-versa), avec les validations ou les règles nécessaires.
Eléments IDO
Un IDO est composé de ces éléments :
- Un ensemble d'une ou plusieurs tables SQL. Chaque table contient les données pour une partie indiquée de l'application et doit inclure des colonnes (propriétés) nécessaires au bon fonctionnement de Mongoose.
- Un ensemble de propriétés. Une propriété peut représenter des données persistantes stockées dans la base de données de l'application, des données dérivées ou des données temporaires utilisées pour communiquer des informations au niveau moyen. Une propriété peut également représenter une sous-collection de données complète.
- Un ensemble de méthodes standard. Tous les IDO mettent en oeuvre les méthodes LoadCollection, UpdateCollection, GetPropertyInfo
et Invoke :
- LoadCollection extrait une collection de lignes de la base de données.
- UpdateCollection prend un ensemble de lignes marquées pour insertion, mise à jour ou suppression et exécute le code SQL approprié par rapport à la base de données.
- GetPropertyInfo renvoie des informations détaillées relatives aux propriétés prises en charge par l'IDO.
- Invoquer permet l'exécution d'une méthode personnalisée.
Via les configurations, les bases de données de l'application sont liées à une base de données d'objets et à une base de données d'écrans.
Définition d'un IDO
Les écrans IDO font office d'environnement de développement pour les IDO. Les définitions des IDO sont enregistrées en tant que métadonnées dans la base de données d'objets. Vous pouvez modifier les métadonnées en passant par les écrans IDO.
L'écran IDO est l'endroit où vous commencez à définir un IDO. Les définitions d'IDO comprennent :
- Les attributs de l'IDO lui-même
- Les références aux tables dans la base de données de l'application
- Les définitions de propriétés pour les colonnes de table
- Les métadonnées concernant les méthodes définies pour l'IDO
Vous pouvez accéder à l'ensemble de ces éléments dans cet écran. Vous pouvez également accéder à la sécurité au niveau ligne qui peut être définie pour les IDO.
Les métadonnées que vous modifiez dans l'écran IDO sont stockées dans la base de données Objets.
Les IDO existants doivent être extraits avant de pouvoir les modifier. Vous ne pouvez extraire que les IDO qui ont le même paramètre Accès en tant que que votre environnement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique d'aide Champ Accès en tant que.
Pour plus d'informations sur les tâches que vous pouvez effectuer, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Créer un IDO pour un projet d'IDO
- Afficher et comprendre une définition d'IDO
- Modifier une définition d'IDO
-
Supprimer un IDO d'un projet d'IDO
Remarque: Vous pouvez utiliser les règles de suppression pour déterminer ce qui se produit lorsqu'un ou plusieurs enregistrements répondent aux critères indiqués pour d'autres IDO qui font référence aux propriétés de celui que vous souhaitez supprimer. Définissez ces règles de suppression sur l'onglet Règles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Règles de suppression d'IDO.
- Modifier une table dans un IDO
- Ajouter une table à un IDO
- Modifier les propriétés de la table
- Ajouter une propriété à un IDO
- Modifier une méthode d'IDO
- Ajouter une méthode à un IDO
Utilisation d'un IDO
Les écrans utilisent les IDO de plusieurs façons. Les écrans qui interagissent avec les données de la base de données d'application définissent des collections basées sur les IDO. De nombreux types de validateurs et des sources de liste sont construits sur les IDO.
Le système d'événement d'application (AES) exploite les IDO. Beaucoup d'événements framework AES sont générés lorsque l'application fonctionne sur les IDO. Bon nombre des actions fournies dans l'AES fonctionnent sur les IDO, ce qui vous permet de définir rapidement les processus métier, les règles d'automatisation ou la logique générale côté serveur dans votre application.