Introduction aux propriétés
Propriété liée
Les propriétés liées sont des propriétés persistantes dont les valeurs sont enregistrées dans une table de la base de données de l'application. Il s'agit du type de propriété le plus répandu.
Propriété dérivée
Les propriétés dérivées sont des propriétés dont les valeurs sont dérivées d'expressions SQL. Utilisez les propriétés dérivées pour calculer des valeurs, pour exécuter des sous-requêtes ou pour appeler des fonctions SQL.
Propriété déliée
Les propriétés déliées sont des propriétés dont les valeurs ne sont pas enregistrées dans une table de base de données et ne sont donc pas persistantes. Utilisez ce type de propriété pour transférer des valeurs temporaires d'un écran à un IDO. Ces données peuvent être utilisées à l'aide d'une méthode personnalisée d'insertion, de mise à jour ou de suppression.
Propriété ss-collection
Une propriété sous-collection est une propriété qui définit un IDO enfant filtré à partir d'un IDO parent. Une sous-collection est l'IDO enfant dont la collection renvoyée est associée aux - et dépend des - objets renvoyés dans la collection principale appartenant à l'IDO parent. Les sous-collections sont les mécanismes principaux pour définir les relations hiérarchiques ou parent-enfant des données. Utilisez les sous-collections pour mettre en oeuvre des relations de type "un vers plusieurs" entre les IDO.
La mise en oeuvre habituelle des lignes de commande dans une application métier est un bon exemple de sous-collection. Chaque commande renvoie une collection de lignes de commande. Le système définirait les lignes de commande comme une sous-collection de l'IDO de commande.
Notez que les lignes de commande dépendent des commandes, c'est-à-dire que les lignes de commande ne peuvent pas exister indépendamment de leur commande parent. Ceci n'est toutefois pas une nécessité pour les sous-collections en général. Par exemple, vous pouvez définir une collection de clients comme sous-collection de la collection des gestionnaires de comptes. Chaque gestionnaire de compte possède un ensemble de clients dont il ou elle s'occupe. Les clients peuvent exister totalement indépendamment de leur gestionnaire de compte. Il serait par exemple possible de déplacer un ensemble de clients vers un nouveau gestionnaire de compte et de supprimer leur ancien gestionnaire de compte du système.
Les sous-collections peuvent également être utilisées pour mettre en oeuvre des structures de données récursives. Un bon exemple est la mise en oeuvre habituelle d'une structure de produit, ou nomenclature. Un enregistrement de nomenclature inclut habituellement une référence à un ensemble d'entités enfants qui sont elles-mêmes des enregistrements de nomenclature. Dans ce cas, vous pourriez définir un IDO de nomenclature avec une sous-collection de nomenclatures.
Pour définir une sous-collection, vous devez d'abord définir la catégorie de collection qui caractérise l'IDO enfant. Puis vous devez établir la relation entre le nouvel IDO enfant et l'IDO parent en créant une propriété sous-collection pour le parent. Dans le cas de commandes et de lignes de commande, vous définiriez une collection de commandes et une collection de lignes de commande. Vous définiriez ensuite la relation entre les deux en définissant une propriété sous-collection pour l'IDO des commandes.