Conservation ou suppression du cache local des métadonnées
Lorsque les utilisateurs se déconnectent d'une session, l'application met en cache les métadonnées concernant les IDO et les écrans dans deux fichiers XML enregistrés sur l'ordinateur local. Ces fichiers peuvent persister entre les sessions, de façon à ce que lorsque l'utilisateur lance une nouvelle session, l'application utilise les données en cache pour permettre une ouverture plus rapide des écrans.
Les fichiers de cache de métadonnées sont les suivants :
- [config]IDOMetadataCache[utilisateurwindows].xml
- [config]FormsMetadataCache[utilisateurwindows].xml
où :
- [config] est le nom de la configuration utilisée pour la session.
- [utilisateurwindows] est le nom d'utilisateur (ID) de l'utilisateur connecté à cette session.
Ces fichiers sont stockés dans [lecteur]\documents et paramètres\ [utilisateurwindows] \Local Settings\Application Data\Infor\WinStudio sur l'ordinateur.
Pour les applications CloudSuite Business, la caractéristique de persistance du cache de métadonnées local s'applique uniquement si le serveur d'utilitaires et ses clients exécutent CloudSuite Business 8.02 et supérieur.
Suppression du cache
Les fichiers de cache contiennent les indications de date et d'heure de la dernière connexion. Si les métadonnées des IDO ou des écrans ont changé depuis la dernière connexion, du fait de correctifs logiciels ou de nouvelles personnalisations, le cache doit être supprimé. Les caches sont supprimés lorsqu'un des événements suivants se produit :
- L'application vérifie l'horodatage de la "dernière modification" pour les données d'IDO et d'écran par rapport à l'horodatage de la dernière connexion enregistré dans les fichiers de cache XML. Si l'horodatage de la "dernière modification" est plus récent que l'horodatage de la dernière connexion, l'application supprime le cache concerné.
- Si un nouvel utilisateur utilisant une langue différente se connecte à l'application à l'aide du même ordinateur local, le cache contenant les chaînes d'écrans sur l'ordinateur local est automatiquement effacé.
- Un utilisateur sélectionne l'option de menu pour supprimer manuellement les deux fichiers de cache sur l'ordinateur local.
- Un administrateur système clique sur le bouton (Discard IDO Cache) de l'utilitaire Gestionnaire de configuration pour la/les configuration(s) indiquée(s). Cela modifie l'horodatage de la "dernière modification" pour les métadonnées IDO, de sorte que lors de la prochaine connexion d'utilisateurs à cette configuration, leur cache de métadonnées IDO est effacé.
- Un administrateur système clique sur le bouton de l'utilitaire Gestionnaire de configuration pour la/les configuration(s) indiquée(s). Cela modifie l'horodatage de la "dernière modification" pour les métadonnées d'écran, de sorte que lors de la prochaine connexion d'utilisateurs à cette configuration, leur cache de métadonnées d'écran est effacé.
Comment les horodatages de "dernière modification" sont mis à jour
La base de données d'objets met à jour ses informations de "dernière modification" via un trigger, ce qui n'est pas le cas de la base de données d'écrans.
Utilisez le bouton
de l'utilitaire Gestionnaire de configuration pour remettre à zéro l'horodatage de "dernière modification" lorsque les modifications apportées à l'écran ont été appliquées via SQL plutôt qu'à partir du serveur. Par exemple, cliquez sur ce bouton lorsque l'un des événements suivants survient :- Vous créez de nouveaux gestionnaires d'événements d'applications qui suspendent les insertions. Vous pourrez avoir besoin de marquer manuellement les métadonnées d'écran comme modifiées, car l'application met en cache des informations sur les écrans indiquant si de nouvelles opérations sont suspendues.
- Vous installez un correctif sur demande. (Lorsque vous installez un service pack, vous n'avez pas besoin de cliquer sur ce bouton.)
Utilisez le bouton
de l'utilitaire Gestionnaire de configuration pour remettre à zéro l'horodatage de "dernière modification" lorsque des modifications ont été apportées aux métadonnées IDO, par exemple lorsque de nouveaux IDO ont été ajoutés ou lorsque de nouvelles propriétés ou méthodes ont été ajoutées aux IDO existants.Désactivation de la mise en cache des métadonnées
Etant donné que la mise en cache de métadonnées pourrait consommer une grande partie de l'espace disque sur l'ordinateur local, les administrateurs système peuvent la désactiver en définissant la valeur par défaut du traitement de persistance du cache de métadonnées WinStudio sur 0 (zéro).