EDI (Electronic Data Interchange) - Informations générales

L'interface EDI

CloudSuite Business comprend un convertisseur EDI. Le système peut ainsi importer des transactions entrantes depuis le convertisseur et exporter des transactions sortantes vers ce dernier.

L'interface du convertisseur EDI prend en charge six types de transactions pour la partie clients et pour la partie fournisseurs. Infor CloudSuite Business EDI est conforme aux normes ANSI (American National Standards Institute) X12 et EDIFACT (International).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des normes EDI.

Les types de transactions pris en charge sont les suivants :

Cette table répertorie le numéro et le nom de transaction des transactions côté client :

Transaction Numéro de transaction X12 Nom de transaction EDIFACT
Ordre d'achat (entrant) 850 CDES
Ordre de planification (entrant) 830 DELFOR
Ordre d'expédition (entrant) 862 DELJIT
Accusé de réception d'ordre d'achat (sortant) 855 ORDRSP
Préavis d'expédition (PDE) (sortant) 856 DESADV
Facture (sortant) 810 INVOIC

Cette table répertorie le numéro et le nom de transaction des transactions côté fournisseur :

Transaction Numéro de transaction X12 Nom de transaction EDIFACT
Ordre d'achat (sortant) 850 CDES
Ordre de planification (sortant) 830 DELFOR
Ordre d'expédition (sortant) 862 DELJIT
Accusé de réception d'ordre d'achat (entrant) 855 ORDRSP
Préavis d'expédition (PDE) (entrant) 856 DESADV
Facture (entrant) 810 INVOIC

Importation et exportation

La base de données d'application CloudSuite Business comprend des tables dont le nom commence par "edi..."et qui contiennent les données suivantes :

  • des commandes client EDI (qui n'ont pas encore été enregistrées dans les tables normales de la base de données clients) ;
  • des informations sur les prestataires ;
  • des documents à exporter ;
  • d'autres données relatives à l'EDI.

L'échange de données entre CloudSuite Business et le convertisseur s'effectue au moyen de fichiers plat ASCII. Le convertisseur exporte des ordres, que CloudSuite Business importe dans les tables de la base de données EDI.

Importer le traitement EDI dans le système ERP

Pour importer dans les tables de la base de données EDI les données que contiennent tous les fichiers plat qui se trouvent dans le dossier logique Entrant (IB), utilisez Charger Transactions EDI (util). Notez que ces fichiers sont archivés durant l'importation.

Vous pouvez également enregistrer automatiquement les commandes client EDI dans CloudSuite Business au cours du processus d'importation, si vous paramétrez l'écran Profil Client EDI à cet effet pour certains prestataires. Sinon, vous devez les enregistrer manuellement, à partir de l'écran Commandes EDI.

Les erreurs qui se produisent lors de l'importation sont consignées dans le fichier trace editrans.log. Pour consulter les erreurs de transmission à l'importation depuis l'écran Commandes EDI, choisissez Actions > Liste Journal des erreurs.

EXEMPLE : Exemple de fichier editrans.log

Exportation de traitement EDI dans le système ERP

Les données des documents EDI sortants sont stockées dans les tables de la base de données EDI. Utilisez l'écran Décharger Transactions EDI (util) pour exporter les données dans les fichiers plat ASCII correspondants dans le dossier logique sortant (OB), où elles peuvent ensuite être importées dans le convertisseur.

Si vous devez retransmettre un document sortant déjà exporté, servez-vous des utilitaires de retransmission dans CloudSuite Business.

Remarque:  Vous devez importer les données exportées de CloudSuite Business ou du convertisseur au système correspondant, avant de pouvoir effectuer toute autre opération d'importation ou d'exportation depuis l'un ou l'autre des deux systèmes. Cette méthode garantit l'intégrité des données entre CloudSuite Business et le convertisseur.
Rubriques liées