Entrée d'un enregistrement fournisseur
Entrez un enregistrement fournisseur pour aider à suivre et contrôler toutes les transactions ultérieures avec le fournisseur.
- Ouvrez l'écran Fournisseurs ou l'écran Fournisseurs multi-site si vous travaillez dans un site principal.
- Désactivez le mode Filtre actif.
- Sélectionnez Actions > Nouveau.
- Indiquez les informations suivantes :
- Fournisseur
- Spécifiez un numéro unique, une chaîne de caractères ou une combinaison alphanumérique pour représenter le fournisseur. Si vous n'entrez pas de valeur, le système affecte automatiquement le prochain numéro unique. Si vous avez défini un préfixe de fournisseur dans l'écran Compta fourn (param), le système fait précéder le numéro du fournisseur par ce préfixe. La combinaison du préfixe et du numéro ne peut dépasser 10 caractères.
- Sté (Nom)
- Dans le champ situé en regard de celui contenant le numéro du fournisseur, entrez le nom de la société du fournisseur. Ce nom est affiché sur les états et les paiements.
- Site
- Si vous travaillez depuis l'écran Fournisseurs multi-site, spécifiez le Site auquel ce fournisseur sera ajouté.
- Catégorie
- Sélectionnez, si nécessaire, la catégorie appropriée pour ce fournisseur.
- Adresse
- Spécifiez l'adresse mailing du fournisseur.
Remarque: Pour les fournisseurs DAS2, le champ Adresse [1] est utilisé pour remplir les champs numéro de rue et nom de rue du formulaire de déclaration DAS2. Reportez-vous à la rubrique Génération de formulaires de déclaration DAS2.
- Devise
- Indiquez la devise fournisseur par défaut. La valeur par défaut de ce champ est la devise de votre société.
Vous pouvez saisir des devises supplémentaires pour le fournisseur, si nécessaire, en utilisant l'onglet Codes devise dans cet écran ou dans l'écran Codes devise fournisseur.
- Code banque
- Sélectionnez un code banque valide pour le fournisseur. Ce code représente le compte bancaire par défaut où les chèques et les effets doivent être déposés pour ce fournisseur. Les codes bancaires définis dans la devise locale ou la devise du fournisseur sont autorisés.
- Statut
- Spécifiez un identifiant permettant d'indiquer le statut du fournisseur.
- Conditions
- Sélectionnez un code de conditions de paiement valide.
- Type paiement
- Sélectionnez le type de paiement à utiliser comme valeur par défaut dans Paiements CF. Si le type de paiement que vous avez sélectionné est Virement auto, entrez les informations de transferts électroniques pour ce fournisseur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Paramétrage et utilisation des transferts de fonds électroniques
- Tolér. Pc cpt maxi
- Spécifiez le pourcentage de facteur de tolérance supérieure.
- Tolér. Pc cpt mini
- Spécifiez le pourcentage de facteur de tolérance inférieure.
- Auto Voucher Method
- Indiquez une méthode de pièces comptables automatiques.
- Contrat fourn valorisé
- Sélectionnez la méthode à utiliser pour la tarification contractuelle fournisseur.
Remarque: Vous pouvez modifier l'option de tarification du contrat fournisseur plus d'une fois. La modification de cette option de la valeur Util. date cde à la valeur Util. date éch. n'a aucune incidence sur les commandes déjà créées.
- (Taxe ou ID féd)
- Dans les champs [ID taxe] et [Codes taxe], entrez respectivement le numéro d'enregistrement fiscal (s'il existe) et le code taxe (s'il existe) associés au [système de taxes (1)] et au [système de taxes (2)] pour ce fournisseur. Dans l'écran Fournisseurs, ces champs se trouvent sur l'onglet Taxes. Ils n'existent pas dans l'écran Fournisseurs multi-site.
- Impr TVA sur OA
- Pour imprimer les montants de TVA et les codes de TVA sur les ordres d'achat, cochez cette case. Dans l'écran Fournisseurs, ce champ se trouve sur l'onglet Taxes. Il n'existe pas dans l'écran Fournisseurs multi-site.
- Si vous devez soumettre des états DIOT et IETU, spécifiez le type de n° d'enreg taxes étranger et le type DIOT fourn. Ces champs ne sont activés que pour les utilisateurs disposant d'une licence de localisation pour le Mexique.
- Si le fournisseur fait partie de l'Union Européenne (UE), renseignez les champs Code UE, ID Succ., CNat, Conditions de livr et Indic. traitement. Dans l'écran Fournisseurs, ces champs se trouvent sur l'onglet Taxes. Dans l'écran Fournisseurs multi-site, ils figurent dans l'onglet Intrastat.
- Dans les onglets A payer et Contacts, vous pouvez entrer les adresses et les coordonnées des contacts qui s'affichent sur
les états et les paiements.
Remarque: Pour les fournisseurs DAS2, le champ Contact est utilisé pour remplir les champs nom et prénom du formulaire de déclaration DAS2. Reportez-vous à la rubrique Génération de formulaires de déclaration DAS2.
- Si le fournisseur doit être paramétré pour la déclaration DAS2, sélectionnez l'onglet Edition fiscale et spécifiez les informations demandées. Reportez-vous à la rubrique Paramétrage fournisseurs pour la déclaration DAS2.
- Sélectionnez Actions > Enregistrer.
Rubriques liées