A propos des devises multiples pour fournisseurs
Dans CloudSuite Business, vous pouvez définir plusieurs devises pour un fournisseur à l'aide de l'écran Codes devise fourn. ou l'onglet Devises de l'écran Fournisseurs. Ces devises peuvent ensuite être utilisées selon les besoins pour des transactions fournisseur qui prennent en charge plusieurs devises. Toutes les fonctions de comptes fournisseur sont concernées par cette caractéristique, y compris Fournisseurs, Ordres d'achat, Bordereaux de réception, Pièces comptables/ajustements, Pièces comptables répétitives/ajustements et Paiements CF.
Fournisseurs
Lorsque vous définissez plusieurs devises pour un fournisseur, ces devises peuvent être affectées à des transactions qui autorisent une devise différente de celle de la devise fournisseur par défaut et tous les documents fournisseur de sortie contiennent les devises de transaction.
Les soldes et les totaux fournisseur sont affichés dans la devise fournisseur par défaut, qui figure dans l'onglet Principal de l'écran Fournisseurs. De même,la devise fournisseur par défaut est utilisée en interne lorsque des montants totaux du fournisseur sont nécessaires et pour les transactions qui ne sont pas incluses dans les transactions indiquées qui prennent en charge d'autres devises.
Transactions
Ces fonctions de transaction prennent en charge une devise autre que la devise fournisseur par défaut :
- Ordres d'achat
- Historique OA
- Pièces cpt et ajustements CF
- Pièces comptables CF pré-enregistrées
- Pièces comptables CF répétitives
- Ecritures CF enreg.
Ordres d'achat Pour les transactions d'ordre d'achat, vous pouvez effectuer une sélection parmi toutes les devises définies comme valides pour le fournisseur. La devise est ensuite enregistrée avec la transaction. Les montants enregistrés précédemment dans la devise par défaut du fournisseur sont maintenant enregistrés dans la devise de transaction qui peut différer de la devise par défaut du fournisseur. Le taux de change est stocké entre la devise de transaction et la devise locale. Les montants actuellement enregistrés dans la devise locale restent libellés dans la devise locale.
Toutes les transactions suivantes (par exemple une pièce comptable créée pour une réception d'OA) utilisent la devise de la transaction d'origine, telle que l'ordre d'achat.
Ecritures CF : parmi elles figurent les transactions enregistrées à partir de transactions d'achat (pièces comptables ou ajustements CF) et CF manuelles (pièces comptables et pièces comptables répétitives). Les transactions enregistrées à partir des achats sont créées dans la devise de transaction de l'ordre d'achat. La devise des transactions CF manuelles et des pièces comptables répétitives peut être sélectionnée parmi l'ensemble de devises valides définies pour le fournisseur.
Les montants enregistrés précédemment dans la devise par défaut du fournisseur sont maintenant enregistrés dans la devise de transaction qui peut différer de la devise par défaut du fournisseur. Les montants actuellement enregistrés dans la devise locale restent libellés dans la devise locale.
Les ajustements sont définis sur la base de la devise de la pièce comptable associée.
Paiements fourn
Les paiements CF peuvent être effectués dans n'importe quelle devise. La devise de paiement demeure identique à la devise banque. La devise fournisseur par défaut n'est plus prise en compte pour l'en-tête du paiement. Un seul taux de change est stocké dans l'en-tête du paiement, entre la devise (banque) du paiement et la devise locale.
Les écritures de journal créées lors de l'enregistrement du paiement CF sont converties en devise locale à partir de la devise de la banque et l'enregistrement bancaire CG est libellé dans la devise de la banque. Les montants en devise étrangère dans l'en-tête du paiement contiennent les montants de la devise banque. Les distributions de paiements CF utilisent la devise de transaction. Les distributions de paiements CF convertissent la devise de transaction en devise locale ; toutefois, la devise de transaction peut ne pas être la même pour toutes les pièces comptables, ne pas coïncider avec la devise fournisseur par défaut ou ne pas coïncider avec la devise de paiement (banque). Si la devise de transaction correspond à la devise banque, le taux de change de l'en-tête du paiement est utilisé (devise banque en devise locale). Sinon, le taux de change actuel entre la devise de transaction et la devise locale est utilisé, à l'exception des transactions à taux fixe. Les écritures de journal sont effectuées avec la devise étrangère = devise de transaction ainsi que la devise locale. Les transactions de paiement enregistrées sont libellées dans la devise de transaction et les calculs de gain/perte fonctionnent comme d'habitude.
Ecritures CF enreg.
Les transactions enregistrées CF comportent des montants libellés dans la devise de transaction, qui peut figurer parmi n'importe lequel des ensembles de devises valides paramétrées pour le fournisseur. Le taux de change stocke le taux entre la devise de transaction et la devise locale.
Notes et Anomalies
Les mises à jour automatiques de taux de devise et les taux de change spécifiques au fournisseur ne sont pas inclus dans cette fonction. De même, seule la devise fournisseur par défaut est prise en charge pour :
- Contrats fournisseur et contrat fournisseur valorisé
- Bordereau de réception
- transactions EDI
- Distribution de paiements CF de type non-CF, commission et crédit ouvert
- Générateur d'OA
- Générateur de pièces comptables manuelles
- Générateur de pièces comptables
- Contrats principaux d'OA (automobile)
- Demandes prix article
- Réponses prix art
- Demandes d'achat/Lignes de demande d'achat
- Autres transactions CF non spécifiquement signalées comme prenant en charge une devise autre que la devise fournisseur par défaut
La lettre de crédit fournisseur et les paiements des effets CF continuent de prendre en charge la devise fournisseur par défaut ou la devise locale.
Il n'y a pas de modifications des restrictions de devise de base pour la fonctionnalité Générateur.
Il n'y a pas de modifications des restrictions de devise de base pour le traitement centralisé des paiements.
Tout traitement logique inter-sites pour les fournisseurs exige que les fournisseurs aient la même devise par défaut.
Aucune validation n'est effectuée pour s'assurer que le taux de change existe entre la devise fournisseur par défaut et une devise valide paramétrée pour un ensemble spécifique de transactions du fournisseur. Ces taux doivent être paramétrés pour prendre en charge le calcul système des soldes fournisseur en convertissant les montants de transaction en devise fournisseur.