Coeff. rebut
Pourcentage visant à compenser la perte prévue d'un composant pendant la fabrication via l'augmentation des besoins bruts. Le coefficient de rebut, entré dans l'écran Composants OF, peut avoir la valeur décimale maximale 0,9999. Le coefficient de rebut concerne uniquement les ordres de fabrication.
Vous pouvez déterminer le coefficient de rebut en évaluant les enregistrements historisés qui affichent le montant de rebut déclaré au niveau de l'article d'OF. Utilisez l'écran Trans d'OF (état) pour afficher le rebut historisé par rapport à des OF spécifiques.
Diverses fonctions des modules de fabrication utilisent le coefficient de rebut pour calculer les besoins en composants. Le but du calcul est d'obtenir une quantité totale requise qui aboutirait au nombre réel de pièces nécessaires après la mise au rebut prévue. La quantité requise de composant est divisée par (1 - Coeff. rebut) pour obtenir cette quantité.
Qté totale requise = Qté requise / (1 - Coeff. rebut)
Par exemple, si vous avez besoin de 100 articles et que le coefficient de rebut est de 20 %, la quantité résultante doit être de 125 articles (100/ 1 - 0,2). Si vous mettez au rebut 20 % des 125 articles fabriqués, vous aurez les 100 pièces nécessaires (125 - (125 * 0,2)).
On croit souvent que le système se contente de multiplier le coefficient de rebut par la quantité nécessaire et d'ajouter le résultat à la quantité nécessaire. Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait croire que le total nécessaire est de 120 (100 + (100 * 0,2). Mais si vous avez fabriqué 120 pièces et mis au rebut 20 % de ces pièces, vous n'aurez que 96 pièces (120 - (120 * 0,2).