Effet

Document représentant un paiement entre un acheteur et un vendeur. Un effet est une promesse de paiement à une date convenue par les acheteurs ; les vendeurs le déposent à leur banque. La banque du vendeur transférera ensuite l'argent du compte de l'acheteur sur le compte du vendeur à la date d'échéance de l'effet ou bien le vendeur pourra négocier avec la banque pour un paiement anticipé moins les frais.

Un effet client est un effet émis par le vendeur à l'acheteur. En France, un effet client est appelé "lettre de change" ou "traite". La signature de l'effet par l'acheteur vaut acceptation de cet effet. Lorsque le vendeur dépose l'effet à la banque pour paiement, l'effet est dit remis.

Un effet fournisseur est un effet émis par l'acheteur au vendeur. En France, l'effet fournisseur s'appelle un "billet à ordre".

Il existe deux types d'effets dans les comptes fournisseur CloudSuite Business :

  • Effet standard : le fournisseur s'attend à recevoir un effet de l'acheteur (utilisateur CloudSuite Business). Cet effet est créé dans l'application et envoyé au fournisseur.
  • Effet manuel le fournisseur émet un effet à l'attention de l'acheteur. En d'autres termes, l'utilisateur CloudSuite Business (acheteur) reçoit l'effet et saisit lui-même manuellement les informations de l'effet dans le système.