Exécution de Calcul réduction amortissement
Il est parfois nécessaire d'appliquer une réduction d'amortissement à certaines immobilisations lorsque vous utilisez un amortissement amélioré. Ceci consiste à réduire le montant d'amortissement ordinaire au cours d'une année spécifique de la durée de vie d'une immobilisation, d'après un pourcentage que vous spécifiez. Lorsqu'une réduction d'amortissement est appliquée à une immobilisation au cours d'un exercice donné, cette immobilisation ne peut pas faire l'objet d'un amortissement accéléré au cours du même exercice. L'amortissement standard est inscrit à chaque période de l'exercice (normalement 12 périodes) et la réduction d'amortissement est ensuite inscrite au cours de la dernière période en tant que transaction distincte aux comptes d'amortissement normal (bilan et résultat).
Avant d'exécuter la réduction d'amortissement, vous devez utiliser Sélection immobilisation/réduction amortissement (FDR) pour déterminer les immobilisations à inclure dans la réduction et le pourcentage de réduction du taux d'amortissement à appliquer ; vous pouvez également définir ce pourcentage manuellement dans Fiche immobilisation (FAS). Utilisez Calcul réduction amortissement (FAR) pour calculer et inscrire la réduction.
Pour obtenir des informations d'ordre général sur l'amortissement accéléré, voir 'Quels sont les éléments d'amortissement amélioré ?' dans le guide de l'administrateur Financials. Pour connaître la procédure de configuration et d'exécution de l'amortissement accéléré, voir 'Paramétrage des éléments d'amortissement amélioré' dans le guide de l'administrateur Financials.
Outre la consolidation, vous pouvez également utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées. Pour cela, créez une Définition événement qui recherche un Code fonction de type Calcul amortissement accéléré/réduction, et utilisez un point d'appel 00015 Peupler ou 00016 Valider analyse transactions générées par le système. Voir 'Consolidation analytique et interaction avec les règles de gestion'.
- Si vous utilisez à la fois Consolidation et Règles de gestion pour cette fonction, les codes analytiques validés et définis par Règles de gestion sont définitifs et, s'ils sont différents, remplacent les codes définis (ou supprimés) par Consolidation. Ceci s'explique par le fait que les Règles de gestion s'appliquent après que le traitement Consolidation a fini de définir les codes analytiques au niveau des transactions générées.
- Si la validation d'une transaction échoue par rapport à une règle de gestion qui utilise les points d'appel 0015 ou 0016, par défaut le message d'erreur ne s'affichera pas dans l'édition de cette transaction. En effet, celle-ci ne fait pas partie des exemples d'état de SunSystems. Pour afficher les détails d'une telle validation de codes analytiques, vous devez ajouter une colonne appropriée à l'état d'amortissement de l'immobilisation.