Exécution de Calcul amortissement accéléré
L'amortissement accéléré, également appelé amortissement anticipé, est la multiplication du montant d'amortissement ordinaire par un coefficient au cours des premières années de la durée de vie de l'immobilisation. Ce coefficient de multiplication et la durée d'application (en nombre d'années) de l'amortissement accéléré sont définis pour chaque immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS).
Sélectionnez Calcul amortissement accéléré (FAA) dans SunSystems pour calculer l'amortissement accéléré en fin d'exercice, une fois toutes les méthodes d'amortissement ordinaires inscrites. L'amortissement accéléré est inscrit aux mêmes périodes que l'amortissement ordinaire et peut donc être inscrit en amont à des périodes de l'exercice. En définissant l'option Inscrire transactions sur Non dans Calcul amortissement accéléré, vous pouvez exécuter des calculs d'amortissement accéléré sans inscrire au Grand Livre. Vous pouvez consulter l'état des résultats de calcul et essayer différents scénarios pour vous aider à décider d'inclure ou pas un groupe d'immobilisations dans le calcul définitif.
Pour obtenir des informations d'ordre général sur l'amortissement accéléré, voir 'Quels sont les éléments d'amortissement amélioré ?' dans le guide de l'administrateur Financials. Pour connaître la procédure de configuration et d'exécution de l'amortissement accéléré, voir 'Paramétrage des éléments d'amortissement amélioré' dans le guide de l'administrateur Financials.
Calcul amortissement accéléré (FAA)
- Classe immobilisation - De/A
- Classe d'immobilisation, ou fourchette de classes d'immobilisations, à traiter. Laissez ce champ vierge pour sélectionner toutes les immobilisations ou sélectionner des codes immobilisations spécifiques dans le champ suivant.
- Code immobilisation - De/A
- Code immobilisation, ou fourchette de codes, à amortir. Laissez ces champs vierges pour sélectionner toutes les immobilisations.
- Catégorie analytique
- Catégorie analytique des immobilisations à sélectionner. Laissez ce champ vierge pour sélectionner toutes les immobilisations, quelle que soit leur catégorie analytique.
- Code analytique - De/A
- Si vous avez choisi une catégorie analytique comme critère de sélection, ce code analytique ou fourchette de codes permet de sélectionner les immobilisations. Seules les immobilisations spécifiant l'un de ces codes dans la catégorie analytique choisie sont sélectionnées pour l'amortissement accéléré.
- Période amortissement
- Spécifiez la dernière période de l'exercice courant.
- Inscrire transactions
- Si vous souhaitez éditer les calculs d'amortissement accéléré sans les inscrire, sélectionnez Non. Sélectionnez Oui pour calculer et inscrire l'amortissement accéléré. Si les inscriptions simulées sont obligatoires ou facultatives, vous pouvez sélectionner pour inscrire les transactions en tant que transactions simulées. Le système produit systématiquement un état des amortissements accélérés calculés.
- Période inscription
- Sélectionnez Unique pour inscrire la totalité de l'amortissement accéléré calculé dans la période spécifiée dans le champ Période amortissement. Sélectionnez Historique pour inscrire l'amortissement accéléré calculé dans la période à laquelle il se rapporte.
- Supprimer transactions
- Sélectionnez Oui pour n'imprimer que les transactions immobilisation générées au cours de ce traitement. Sélectionnez Non pour imprimer toutes les transactions immobilisation, y compris les transactions amortissement, immobilisation et cession précédentes.
- Bilan
- Compte de bilan auquel l'amortissement accéléré doit être inscrit. Normalement, l'amortissement accéléré est inscrit au compte de bilan spécifié sur la fiche immobilisation dans Fiche immobilisation. Si ce compte n'est pas spécifié dans Fiche immobilisation, le système utilise le compte saisi dans ce champ.
- Résultat
- Compte de résultat auquel l'amortissement accéléré doit être inscrit. Normalement, l'amortissement accéléré est inscrit au compte de bilan spécifié sur la fiche immobilisation dans Fiche immobilisation. Si ce compte n'est pas spécifié dans Fiche immobilisation, le système utilise le compte saisi dans ce champ.
- Consolider résultat
- Le système génère normalement deux inscriptions pour le calcul d'amortissement accéléré de chaque immobilisation : une au compte de bilan (amortissement accéléré cumulé) et une au compte de résultat (dotations aux amortissements accélérés). Si cette option est définie sur Oui, vous pouvez spécifier le mode de consolidation des inscriptions au compte de résultat.
Calcul amortissement accéléré - consolidation
Si vous sélectionnez Oui dans le champ Consolider résultat, le formulaire Calcul réduction amortissement - consolidation s'affiche lorsque vous cliquez sur . Il permet de définir le mode de consolidation des transactions au compte de résultat.
- Code immobilisation - De/A
- Cochez la case Code immobilisation pour consolider l'inscription au compte de résultat par code immobilisation en une ligne de transaction unique. Vous pouvez spécifier la fourchette de codes immobilisations à consolider ou laisser les champs De et A vierges et cocher la case si vous souhaitez consolider tous les codes immobilisations.
- Catégorie analytique
- Pour chaque catégorie analytique, cochez la case pour consolider l'inscription au compte de résultat au niveau de cette catégorie analytique en une ligne de transaction unique. Vous pouvez spécifier la fourchette de codes analytiques à consolider ou laisser les champs De et A vierges et cocher la case si vous souhaitez consolider tous les codes analytiques de cette catégorie. De plus, le système enlève les codes analytiques dont le compte d'amortissement accéléré n'autorise pas d'analyse.
Outre la consolidation, vous pouvez également utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées. Pour cela, créez une Définition événement qui recherche un Code fonction de type Calcul amortissement accéléré/réduction, et utilisez un point d'appel 00015 Peupler ou 00016 Valider analyse transactions générées par le système. Voir 'Consolidation analytique et interaction avec les règles de gestion'.
Si vous utilisez à la fois Consolidation et Règles de gestion pour cette fonction, les codes analytiques validés et définis par Règles de gestion sont définitifs et, s'ils sont différents, remplacent les codes définis (ou supprimés) par Consolidation. Ceci s'explique par le fait que les Règles de gestion s'appliquent après que le traitement Consolidation a fini de définir les codes analytiques au niveau des transactions générées.