Valeurs restantes et quantités restantes utilisées dans le rapprochement

Les champs Quantité restante et Valeur restante affichent des informations utiles. Ils servent également lors d'un rapprochement par quantité ou par valeur, et lors d'une génération de factures. Leur mode de calcul varie en fonction des paramètres définis dans le système.

Au moment de générer des factures ou de rapprocher des factures de commandes, les valeurs à utiliser sont déterminées par la valeur du champ Utiliser valeurs - de défini dans Type achat. A savoir Commande, Bon réception ou Facture.

Si votre système est sérialisé pour la gestion multidevise, les valeurs restantes sont affichées dans la devise de transaction. En environnement monodevise, ces valeurs sont affichées dans la devise de base.

Si le champ Utiliser valeurs - de est défini sur Bon réception, la quantité restante est égale à la somme des quantités du bon de réception rapprochées de la ligne de commande fournisseur, moins la somme des quantités de commande fournisseur déjà rapprochées d'autres factures. La valeur restante est égale à la somme des valeurs du bon de réception rapprochées de la ligne de commande fournisseur, moins la somme des valeurs de commande fournisseur déjà rapprochées d'autres factures.

Remarque:  S'il n'existe pas de valeurs de bon de réception, la somme des valeurs de facture est soustraite de la somme des valeurs de commande fournisseur.

Si le champ Utiliser valeurs - de est défini sur Commande, la quantité restante est égale à la quantité de commande fournisseur moins la quantité déjà rapprochée de factures. La valeur restante est égale à la valeur de commande fournisseur moins la valeur déjà rapprochée de factures.

Dans la section Lignes facture du formulaire Rapprochement facture achat, la quantité restante est égale à la quantité de facture d'achat moins la quantité déjà rapprochée de commandes. La valeur restante est égale à la valeur de facture d'achat moins la valeur déjà rapprochée de commandes.