Paramétrage des détails de lignes pour le type de coût Stock
Une fois que vous avez terminé de saisir les détails généraux des lignes d'interface Grand Livre, les informations requises restantes dépendent du Type valeur interface Grand Livre. Un ensemble d'informations différent est requis pour chaque type. Ces informations sont utilisées de plusieurs manières différentes. Cette section concerne le type Coût stock de l'interface Grand Livre.
- Cliquez sur l'onglet Coût stock puis sur la première rangée d'onglets contenant Valeur, Suppression analyse et Code données transfert. Si vous cliquez sur les onglets Valeur transaction ou Importation ligne Business, les informations correctes ne sont pas affichées. Cliquez sur l'onglet Coût stock pour afficher les informations correctes.
-
Renseignez ces informations :
- Type valeur code valeur
-
Sur les lignes de journal générées, la valeur à transférer peut être scindée en quatre parties : valeur de base, de transaction, de reporting et hors-bilan. Les quatrième et cinquième devises ne sont pas supportées pour les interfaces Grand Livre entre Business et Financials.
Le Type valeur détermine le format de chacune des quatre valeurs de coût de stock en cours de transfert. Par exemple, coût standard, coût moyen pondéré etc. Ce type de valeur sert à convertir la valeur dans le format requis par Financials. Veillez à assigner le type de valeur qui convient à chacune des valeurs transférées.
Les options valides sont les suivantes :
- Sans unité - Nombre sans unité de mesure rattachée. Par exemple, un pourcentage.
- Avec unités - Nombre avec une unité de mesure rattachée. Par exemple, une quantité.
- Correspond à la devise de base - Nombre correspondant à la devise de base.
- Correspond à la devise de transaction - Nombre correspondant à la devise de transaction.
- Correspond à la devise base 2 ou reporting - Nombre correspondant à la deuxième devise de base ou reporting.
- Indicateur coût
-
Le module Business calcule les coûts d'après diverses méthodes, parmi lesquelles figurent le coût standard, le coût moyen pondéré et le dernier coût ou coût réel. Il permet également de définir des méthodes de calcul de coût paramétrables.
L'interface Grand Livre peut transférer des valeurs issues de n'importe laquelle de ces méthodes. Quelle que soit la méthode de calcul de coût choisie, vous pouvez transférer le prix unitaire ou une valeur de coût. Le choix de la méthode et du type de valeur est déterminé par l'indicateur de coût choisi.
Si vous sélectionnez un indicateur Coût unité, le système transfère le coût unitaire de l'article, autrement dit le coût d'un article. Par exemple, si vous sélectionnez Coût moyen pondéré - unité comme indicateur de coût, la valeur transférée est le coût moyen pondéré de l'article.
Si vous sélectionnez l'indicateur Coût supplémentaire ou Coût ligne, la valeur transférée est une valeur de coût.
- Coûts de ligne : ces coûts sont calculés et enregistrés au niveau des sorties et des réceptions au moment de la transaction. Le coût de ligne est le coût total de la quantité de la transaction.
- Coûts supplémentaires : ces coûts sont calculés en multipliant la quantité de la transaction par un coût unitaire (le coût d'un article). Les coûts unitaires sont calculés et enregistrés au niveau des sorties et des réceptions au moment de la transaction (coût de ligne divisé par la quantité). Les coûts unitaires sont également enregistrés au niveau de l'article. Au moment de définir l'interface GL, vous pouvez choisir le coût unitaire à utiliser pour calculer le Coût supplémentaire.
Au moment de définir ces indicateurs, vous devez également tenir compte des éléments suivants :
- Les coûts qui figurent sur la sortie ou la réception (coût de ligne et coût unitaire) sont ceux qui sont applicables au moment de la transaction, ou qui étaient spécifiques à cette transaction.
- Les coûts supplémentaires sont calculés à partir du coût applicable au moment de l'inscription. S'il s'agit du coût standard ou du coût moyen pondéré de l'article, il se peut qu'il ait changé depuis le moment où la transaction a eu lieu.
- Le mode de calcul des coûts supplémentaires est le suivant : (coûts de ligne divisés par la quantité de la transaction) multiplié par la même quantité de transaction. Ce calcul peut donner des erreurs d'arrondis si le coût unitaire des articles est faible.
- Dans le cadre d'une société traitant des marchandises de faible valeur et utilisant la méthode des derniers coûts, il est conseillé d'utiliser les coûts de lignes. En cas d'utilisation de coûts supplémentaires, il se peut que des erreurs d'arrondis surviennent lors du calcul du coût unitaire.
- Origine coût
-
Sélectionnez Article pour utiliser, dans les calculs, le dernier coût unitaire enregistré pour l'article. Sélectionnez Stock pour utiliser, dans les calculs de coût, le coût unitaire enregistré sur les transactions de sortie ou de réception de stock.
Ce choix peut dépendre du moment où les valeurs de coût au niveau de l'article sont mises à jour.
Si vous sélectionnez un indicateur Coût unité, le champ Origine coût doit prendre la valeur Article.
- Code type de coût
- Ce code identifie le type de coût à utiliser sur cette ligne d'interface Grand Livre. Il n'est nécessaire que lorsque vous souhaitez ventiler le coût total sur plusieurs transactions Financials. Par exemple, si vous avez défini des types de coûts pour les coûts de matériaux, coûts de main d'oeuvre et frais généraux, vous pouvez souhaiter inscrire ces coûts individuellement à des comptes Financials différents. Si aucun code de type de coût n'est défini, le système totalise l'ensemble des types de coûts.
- Code définition coût paramétrable
- La méthode de calcul de coût paramétrable à utiliser. Vous devez renseigner ce champ si vous sélectionnez un indicateur de coût paramétrable, par exemple Coût paramétrable - total.
- Code analytique prédéfini
- Pour chacun des dix codes catégories analytiques du journal, vous pouvez spécifier l'origine du code analytique.
- Supprimer OU Remplacer
- Supprimer : cochez cette case si aucun code analytique n'est à saisir dans le journal. Remplacer : saisissez la valeur à saisir comme code analytique.
- Si vous n'indiquez ni Supprimer ni Remplacer, le système vérifie les paramètres de Réaffectation analytique Grand Livre (ANM) qui déterminent l'origine du code analytique. Il utilise le paramètre Type définition des sorties ou des réceptions, si cette transaction est liée à une sortie ou à une réception.
-
Les options Code données transfert vous permettent de transférer la valeur des champs sélectionnés de la transaction Business
d'origine vers les champs Date transaction et Référence transaction de la transaction Financials. Si vous choisissez de transférer
des données dans l'un ou l'autre de ces champs et si vous avez choisi d'équilibrer les journaux d'après l'un ou l'autre de
ces champs, vous devez veiller à ce que ces options de transfert n'empêchent pas le journal de s'équilibrer. Par exemple,
si l'option Contrôle équilibrage par de l'en-tête de l'interface Grand Livre est définie sur Référence transaction, et si
l'une des options Code données transfert transfère des valeurs de référence de transaction différentes sur chaque ligne du
journal, ce journal ne pourra pas s'équilibrer.
- Date transaction
- Date de la transaction Business à transférer dans le champ Date transaction du journal généré.
- Origine journal
- Champ de la transaction Business à transférer dans le champ Origine journal du journal généré.
- Référence transaction
- Champ de numéro de référence de la transaction Business à transférer dans le champ Référence transaction du journal généré.
- Libellé
- Champ de la transaction Business à transférer dans le champ Libellé du journal généré.
- Enregistrez vos modifications.