Rapprochement du total Grand Livre d'une balance générale dans une devise de base générée

Si vous utilisez Conversion Grand Livre (LCN) pour générer une nouvelle valeur en devise, par exemple pour introduire une deuxième devise de base, et que vous avez inscrit un journal manuellement pour transférer votre profit ou votre perte dans les bénéfices non répartis, la balance générale du nouvel exercice peut ne pas être équilibrée dans la nouvelle devise.

Le total Grand Livre balance générale dans la devise générée est la différence entre :

  • le résultat calculé comme le total de chaque transaction résultat de l'exercice individuellement convertie avec le taux par période ou journalier correspondant.

et

  • le résultat calculé, à partir de celui manuellement transféré dans les bénéfices non répartis, en utilisant le taux de la période pour laquelle ce journal de transfert a été saisi.

L'écart entre ces deux valeurs résulte d'une combinaison de :

  • fluctuations dans les taux de change par période ou journaliers utilisés par Conversion Grand Livre pour générer la nouvelle valeur en devise de chaque transaction.

et

  • l'ajustement manuel effectué pour transférer le résultat dans le compte bénéfices non répartis du bilan.

Un journal doit être manuellement inscrit pour cet écart dans le compte résultat de l'exercice précédent et dans le compte bénéfices non répartis, dans la nouvelle devise uniquement.

Exemple

A la fin de l'exercice, le résultat est égal à un profit en devise de base de 59.412.425,15.

Dans la période 13, un journal est inscrit pour transférer ce profit, en devise de base, du compte Résultat exercice précédent vers le compte Bénéfices non répartis du Bilan. Voir Transfert du résultat de fin d'exercice dans le bilan.

Conversion Grand Livre est exécuté pour générer une deuxième devise de base à partir de la devise de base. Toutes les transactions inscrites dans chaque période de l'exercice sont converties.

A partir des transactions aux comptes de résultat, le système calcule un profit en deuxième devise de base de 15.372.595,23. Les valeurs en deuxième devise de base sont calculées pour chaque transaction à partir du taux de la période de transaction.

La valeur du journal utilisé pour transférer le résultat est calculée avec le taux de la période 13, soit une valeur de 14.912.518,71.

Un écart de 460.076,52 apparaît donc comme Total Grand Livre lorsque la Balance générale est exécutée pour la première période du nouvel exercice.

Pour équilibrer la balance générale dans la deuxième devise de base, un journal doit être inscrit pour ce montant (uniquement dans la deuxième devise de base) au compte Résultat et au compte Bénéfices non répartis pour l'exercice précédent.