Comment est effectuée la conversion dans Conversion Grand Livre ?

En fonction des règles de conversion spécifiées, Conversion Grand Livre exécute plusieurs tâches. Elles sont exécutées dans l'ordre suivant :

  1. Les échanges de valeurs requis sont effectués. Par exemple Valeur 1 changée en Valeur 3.
  2. Les valeurs requises sont générées. Par exemple pour générer Valeur 1 à partir de Valeur 3.
  3. Si la relation entre la devise et le pivot change, les taux sont recalculés.

Traitement des échanges de valeurs

Pour échanger les valeurs entre Valeur 1 et Valeur 3, les codes devises doivent être définis et identiques. Les codes devise origine et devise cible doivent être identiques et une conversion devise n'est pas requise. Par exemple, pour échanger Valeur 1 origine (EUR) en Valeur 3 cible (EUR).

Pour changer des Valeurs 2 en Valeurs 1 ou Valeurs 3, les montants en Valeur 2 origine doivent être enregistrés dans la même devise. Là encore, les codes devise origine et devise cible doivent être identiques et une conversion devise n'est pas requise.

Le nombre de décimales pour une valeur devise dans l'unité de gestion cible peut être différent du nombre de décimales défini dans l'unité de gestion origine. Si c'est le cas, un message d'avertissement s'affiche et vous pouvez poursuivre ou interrompre le traitement.

Transfert ou conversion des taux

Conversion Grand Livre traite les taux de la manière suivante :

Scénario Traitement des taux
Echange des devises Déplace les taux avec les transactions
Echange les devises et change la devise pivot Recalcule les taux
Change la devise pivot seulement Recalcule les taux
Génère les valeurs uniquement Extrait les taux des taux journaliers et par périodes définis
Déplace une valeur vers Hors-bilan Supprime les taux

Tous les taux de change non valides ou absents figurent dans l'état répertoriant les erreurs.

Remarque:  Lorsque les taux sont recalculés les tolérances ne sont pas appliquées. Voir Qu'est-ce que le contrôle de tolérance des taux ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Recalcul des taux

Si la relation entre la devise pivot et la devise de transaction change, les taux sont recalculés pour chaque transaction.

Par exemple :

  1. Si la devise pivot change de la Valeur 1 dans l'unité de gestion origine vers la Valeur 3 dans l'unité de gestion cible mais qu'il s'agit toujours de la même devise, les taux ne sont pas recalculés.
  2. Si la devise pivot est la Valeur 1 dans les deux unités de gestion mais que le code devise change de EUR à GBP, alors la devise pivot change et les taux sont recalculés.

Génération de valeurs

Pour générer de nouvelles transactions, Conversion Grand Livre recherche la devise pivot et, lorsque cela est possible, l'utilise comme base pour la génération des nouvelles valeurs.

Si la valeur cible à générer est Valeur 1 et si la devise pivot cible est Valeur 2, alors la Valeur 2 cible (pivot) est utilisée.

Si la valeur cible à générer est Valeur 1 et si la devise pivot cible est Valeur 3, alors la Valeur 1 d'origine est utilisée.

Si la valeur cible à générer est Valeur 3 et si la devise pivot cible est Valeur 1 ou Valeur 2, la devise pivot cible est utilisée.

Si la valeur cible à générer est Valeur 3 et si la devise pivot cible est Valeur 3, alors la Valeur 1 cible est utilisée.

Si la valeur cible à générer est Valeur 1 et si la devise pivot cible est également Valeur 1, alors la Valeur 1 d'origine est utilisée.

Pour plus d'informations, voir Qu'est-ce que la devise pivot ? et Comment s'effectue la conversion des devises ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.