Qu'est-ce que l'équilibrage conversion Grand Livre ?
Conversion Grand Livre s'assure que chaque transaction générée pour l'unité de gestion cible s'équilibre dans chaque valeur en devise. Si les montants débit et crédit pour une valeur en devise ne s'équilibrent pas, une inscription d'équilibrage est effectuée.
Ce contrôle d'équilibrage n'est effectué que pour les transactions Grand Livre qui sont générées pour l'unité de gestion cible. Les transactions archive et budget ne sont pas contrôlées. Les transactions Grand Livre résultant d'un "échange" ne sont pas non plus contrôlées.
Options d'équilibrage
Vous pouvez choisir le niveau auquel les transactions générées doivent s'équilibrer. Trois options sont disponibles :
- Période - les transactions pour chaque période comptable doivent s'équilibrer.
- Exercice - les transactions pour chaque exercice comptable doivent s'équilibrer.
- Total - toutes les transactions doivent s'équilibrer.
Si vous choisissez l'équilibrage par période ou exercice, les transactions sont groupées en conséquence et le total des débits et des crédits est contrôlé à ce niveau.
Ajustements d'équilibrage
Si les transactions générées ne s'équilibrent pas dans une devise alors qu'elles s'équilibrent dans une autre, cela est certainement dû à un écart d'arrondi.
Le système génère un journal d'équilibrage qui inscrit le montant du déséquilibre au Compte équilibrage défini pour la valeur en devise dans le paramétrage de l'unité de gestion cible.
Vous choisissez le type de journal à appliquer à l'équilibrage. L'origine du journal sera SYSTM. La date de traitement est utilisée comme date de saisie et date de transaction. Les codes analytiques prédéfinis assignés au type de journal sont également appliqués (mais pas les autres prédéfinitions).