Amortissement des jours actifs de la période de début
Dans SunSystems, la procédure standard de calcul d'amortissement linéaire pour la première période consiste à amortir entièrement celle-ci. Cependant, vous avez la possibilité de n'amortir que les jours de la première période pendant lesquels l'immobilisation a été active.
Déterminez, pour l'immobilisation, le nombre de jours dans la période de début puis spécifiez le nombre de jours pendant lesquels l'immobilisation a été active dans cette période. En d'autres termes, vous pouvez définir un ratio nombre de jours actifs sur nombre total de jours dans la période. Par exemple, si une immobilisation a été achetée le 20 avril et que cette date appartient à une période de trente jours, vous pouvez compter dix jours d'amortissement dans la première période.
Entre la première et la dernière période de vie de l'immobilisation, l'amortissement est calculé normalement.
Le solde de l'amortissement restant de la première période est inscrit dans la période finale. Dans l'exemple précédent, dix jours d'amortissement seront comptabilisés dans la première période. Les vingt autres jours seront comptabilisés dans la dernière période d'amortissement.
Si vous saisissez une première période et un pourcentage d'amortissement, la dernière période de vie de l'immobilisation est calculée normalement et une période supplémentaire est ajoutée. Si vous saisissez une première et une dernière période, le système suppose que vous avez pris en compte les deux périodes partielles.
Voir Exécution de Calcul amortissement dans le guide/l'aide de l'administrateur Financials.