Comment est traitée la valeur finale d'une immobilisation ?
Le paramètre Exclure valeur finale du calcul amortissement de Paramétrage Grand Livre (LES) détermine comment la valeur finale de l'immobilisation est prise en compte pour le calcul des amortissements.
Si l'option Exclure valeur finale du calcul amortissement est activée dans Paramétrage Grand Livre, par défaut la valeur finale est la valeur plancher pour laquelle l'amortissement n'est plus calculé. Le calcul de l'amortissement est donc basé sur la valeur brute totale et s'arrête dès que la valeur finale est atteinte. La dernière transaction amortissement est ajustée pour que la valeur nette comptable soit exactement égale à la valeur finale.
Si cette option est désactivée, la valeur finale par défaut est soustraite à la valeur brute avant le calcul de l'amortissement. En d'autres termes, le calcul de l'amortissement est basé sur la différence entre la valeur brute et la valeur finale.
Ce traitement de la valeur finale s'applique aux méthodes d'amortissement suivantes :
- Linéaire
- Accéléré(e) (SYD)
- Dégressif(-ve)
Pour une immobilisation spécifique, vous pouvez changer la valeur par défaut définie dans le Paramétrage Grand Livre. Pour cela, cochez la case Calcul avec valeur finale de Fiche immobilisation (FAS) et Contrôle budgétaire immobilisation (FAB).
Utilisation de la valeur finale dans l'amortissement linéaire japonais
Si vous utilisez la méthode Amortissement linéaire japonais, la fonction Fiche immobilisation permet la saisie de deux valeurs finales. Une valeur finale permet de déterminer l'amortissement annuel. La seconde est celle jusqu'à laquelle les amortissements continueront à être inscrits. Elle ne doit pas être supérieure à la première.