Quelles sont les méthodes d'amortissement disponibles ?

Le module Registre des immobilisations de SunSystems propose six principales méthodes d'amortissement et deux méthodes améliorées, à savoir :

Linéaire

Amortissement calculé en suivant le principe selon lequel chaque période se voit attribuer le même amortissement sur toute la durée de vie de l'immobilisation. Les immobilisations peuvent avoir une durée de vie de 100 000 ans.

Lorsqu'une période de début et une période de fin ont été définies, Amortissement période = (Valeur restante / Durée de vie restante) x ratio Règle ventilation amortissement pour la période.

Lorsque la période de fin n'est pas spécifiée mais que le pourcentage d'amortissement est connu, ce pourcentage est utilisé pour calculer la période de fin. La même formule est appliquée.

Accéléré(e) (SYD)

Cette méthode applique une part décroissante à la valeur restant à amortir pour l'immobilisation.

Amortissement période = (Valeur restante x Durée de vie restante ) / Amortissement accéléré vie restante.

Dégressif(-ve)

Méthode appliquant un pourcentage constant pour le calcul de l'amortissement à partir de la valeur restant à amortir.

Amortissement période = Valeur restante x Dp% / Périodes par an.

Manuelle

Les amortissements par période sont inscrits manuellement à l'aide de Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). L'indicateur Amortissement doit être spécifié pour que les transactions mettent à jour la valeur de l'amortissement cumulé.

Table amortissement

Les amortissements sont inscrits en fonction d'une table d'amortissement. La table définit le pourcentage à appliquer pour chaque année d'amortissement de l'immobilisation.

Japonais

Amortissement période = Erv / Erl

Le calcul est identique à la méthode Linéaire pour la vie normale et à Erv/Erl pour la prolongation de vie.

La méthode d'amortissement est définie dans Fiche immobilisation (FAS) et les valeurs des amortissements sont calculées périodiquement par Calcul amortissement (FDC).

Vous pouvez définir comment Calcul amortissement traite la valeur finale enregistrée pour l'immobilisation, et comment il calcule l'amortissement dans la première période.

Les immobilisations peuvent être gérées dans trois devises : devise de base, devise de transaction et deuxième devise de base/reporting. Des méthodes d'amortissement différentes peuvent être utilisées pour calculer l'amortissement en devise de base, en devise de transaction et en deuxième devise de base ou de reporting.

Amortissement accéléré

L'amortissement accéléré est l'un des éléments d'amortissement amélioré. Si vous utilisez un amortissement linéaire, vous pouvez multiplier le montant d'amortissement ordinaire par un coefficient pendant un nombre d'années défini de la durée de vie de l'immobilisation. Ce coefficient de multiplication et la durée d'application (en nombre d'années) de l'amortissement accéléré sont définis pour chaque immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS). Si vous exécutez Calcul amortissement accéléré (FAA) au cours de la dernière période de l'exercice, les montants d'amortissement accéléré sont inscrits à des comptes spécifiques également définis dans Fiche immobilisation.

Réduction amortissement

La réduction d'amortissement est l'un des éléments d'amortissement amélioré. Si vous utilisez un amortissement linéaire, vous pouvez spécifier un pourcentage applicable au montant d'amortissement ordinaire d'une immobilisation pour le réduire au cours d'un exercice spécifique. Ce pourcentage de réduction est enregistré sur la fiche immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS). Si vous exécutez Calcul réduction amortissement (FAR) au cours de la dernière période de l'exercice, les montants de réduction d'amortissement sont inscrits aux comptes d'amortissement standard de l'immobilisation.

Au cours d'un même exercice, vous pouvez choisir d'utiliser un amortissement accéléré ou une réduction d'amortissement pour une immobilisation, mais pas les deux. Rien ne vous oblige à utiliser l'un ou l'autre.