Comprendre les colonnes de tableau
Un format de tableau combine des définitions de lignes et de colonnes pour créer un état. Une ligne de tableau définit le contenu de chaque ligne de l'état et une colonne de tableau définit le contenu de chaque colonne.
Colonne tableau croisé financier (FTC) permet de définir un ensemble de colonnes. L'ensemble de colonnes est identifié par un Code colonne. Un maximum de 50 définitions de colonnes peuvent être définies pour un tableau croisé financier. Jusqu'à 18 colonnes peuvent être imprimées sur l'état. Vous devrez peut-être procéder à des essais pour tester le nombre de colonnes que votre imprimante peut imprimer sur une page.
Toutes les définitions de colonnes sont identifiées par un code unique.
Les colonnes des tableaux croisés financiers sont différentes des colonnes définies pour les analyses financières et les relevés financiers. Au lieu de spécifier un Code colonne de deux caractères pour chaque colonne d'information, Colonne tableau croisé financier permet de définir de manière plus détaillée le contenu de chaque colonne.
Chaque colonne peut avoir un en-tête de 4 lignes de 10 caractères.
Des calculs peuvent être effectués sur les valeurs des colonnes. Ceci comprend les calculs statistiques. Des colonnes cachées peuvent être définies pour les calculs intermédiaires.
Sélection des données pour une colonne
Deux paramètres essentiels déterminent le contenu d'une colonne dans un tableau croisé financier :
- Le code Données colonne
- Le code Base colonne.
Données colonne
Le code Données colonne détermine la période de temps représentée dans la valeur de la colonne ainsi que le type de valeur sélectionné. Une colonne peut représenter des valeurs réelles ou des valeurs budgétaires pour une période de temps.
De nombreuses Données colonne prédéfinies sont disponibles pour sélection. Par exemple, vous pouvez sélectionner Solde période courante ou Cumul à ce jour.
Base colonne
Les valeurs qui apparaissent dans une colonne représentent le total d'une sélection de transactions Grand Livre.
Un état Tableau croisé financier doit inclure les numéros de comptes dans les lignes ou dans les colonnes de l'état. Si les numéros de comptes sont utilisés comme base pour les lignes, alors les codes analytiques ou tout autre type de code sélection peuvent être utilisés comme base pour les colonnes et vice versa.
Par exemple, vous pouvez vouloir analyser les coûts de production par groupe de produits, ceux-ci étant identifiés dans une catégorie analytique transaction. Chaque compte coût de production est imprimé sur une ligne distincte de l'état, comme défini dans Ligne tableau croisé financier. Les transactions pour chaque groupe de produits sont analysées dans des colonnes distinctes, comme défini dans Colonne tableau croisé financier. Dans ce cas, la base de la colonne sera la catégorie analytique transaction qui contient les codes groupes de produits.
Les transactions consolidées dans une valeur de colonne sont déterminées par le code Base colonne.
Le même principe s'applique à la sélection des transactions qui sont incluses dans une ligne.