Consolidation des données dans une analyse financière
Une analyse financière permet de rassembler des données provenant de plusieurs unités de gestion.
Si vous utilisez cette possibilité, il est important de savoir que :
- Pour que l'état consolidé ait un sens, les catégories et codes analytiques doivent être structurés de façon identique dans les différents Grand Livre à consolider.
- Dans un environnement multidevise, chaque unité de gestion peut utiliser une devise de base et une deuxième devise de base/reporting différentes ; ceci doit être pris en compte dans l'état consolidé.
- Si vous consolidez des unités de gestion avec des devises de base différentes, les taux de change par période de l'unité de gestion de consolidation courante sont vérifiés pour rechercher les taux de change à appliquer.
Si vous sélectionnez l'option Consolider dans Mise en page analyse financière, lors de l'exécution une invite demande la liste des unités de gestion à inclure dans la consolidation. Tous les codes saisis lors d'une exécution précédente ont été mis en mémoire et s'affichent à nouveau.
Vous devez inclure l'unité de gestion courante si vous voulez que ses données soient incluses dans l'état consolidé.
Le processus de consolidation applique à chaque unité de gestion des critères de sélection spécifiés dans Mise en page analyse financière, puis combine les résultats. Le traitement suppose que les numéros de comptes, codes analytiques, périodes et valeurs de transaction ont la même signification dans chaque Grand Livre. Si ce n'est pas le cas, les résultats ne seront pas corrects.
Lors de l'impression ou de l'enregistrement de l'état, SunSystems cherche les libellés des comptes et des codes analytiques dans l'unité de gestion courante, c'est-à-dire dans l'unité de gestion de consolidation. La recherche des libellés ne se fait pas dans chaque Grand Livre consolidé. Si les comptes ou codes analytiques ne sont pas trouvés, les montants sont affichés mais un message d'erreur est affiché à la place des libellés.