Règlements multidevises (fournisseurs et clients)
Dans SunSystems, tous les comptes clients/débiteurs, fournisseurs/créditeurs et tiers peuvent être multidevises. Vous pouvez saisir les factures, avoirs ou toutes autres transactions dans n'importe quelle devise valide. Ces transactions peuvent être gérées dans quatre devises : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et 4ème devise. Voir Considérations concernant les comptes multidevises.
Vous pouvez générer et encaisser des règlements dans la devise de base ou les devises individuelles pour la devise de transaction et la quatrième devise (c'est-à-dire les Valeurs 2 et 4). Ceci est déterminé par l'option Devise règlement dans Paramétrage Grand Livre (LES).
Si la devise de transaction ou la quatrième devise est sélectionnée comme Devise règlement, vous pouvez produire des règlements dans différentes devises au cours d'un seul cycle Règlement fournisseur (PYR) ou Règlement client (PYC). Voir Sélection par devise des transactions à régler.
Vous pouvez également créer des documents règlement, notamment des chèques ou des avis de règlement, dans toutes les langues et devises définies.
Lorsque les règlements sont effectués dans une devise autre que la devise de base, Règlement fournisseur et Règlement client génèrent les règlements dans la devise appropriée. Les règlements sont toujours inscrits selon les taux historiques.
Si des escomptes sur règlement sont accordés ou obtenus, le traitement calcule l'escompte en devise de transaction et calcule l'équivalence dans les deux autres devises. Il calcule également le montant de taxe inclus dans l'escompte et, si la case Taxe sur escompte règlement est cochée dans Paramétrage Grand Livre, il génère les transactions requises pour l'ajuster. La taxe est calculée comme pourcentage de toutes les valeurs individuellement, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un calcul de devise.