Présentation de Règlement fournisseur

Règlement fournisseur (PYR) est une fonction de règlement automatisé. Elle permet un contrôle complet des transactions aux comptes créditeurs/fournisseurs, aussi bien en ce qui concerne les comptes que vous sélectionnez que pour les dates ou les modes de règlement utilisés.

Remarque: Si vous devez régler des transactions dès leur inscription, vous devez définir un type de journal faisant référence au profil de règlement concerné. Lorsque le journal est inscrit, le système accède automatiquement à Règlement fournisseur (PYR) à partir de Saisie journal et sélectionne le profil de règlement. Les transactions journal inscrites sont sélectionnées pour règlement.

Les modes de règlement suivants sont disponibles avec Règlement fournisseur :

  • règlements générés par le système en utilisant des documents imprimés, comme par exemple des chèques ;
  • virements bancaires automatiques par voie électronique ;
  • règlements uniques, pour les fournisseurs occasionnels ;
  • un mode de règlement non défini pour traiter les exigences particulières, comme par exemple le règlement des comptes interco.
Remarque: Pour le règlement manuel d'un fournisseur, par exemple en espèces ou par chèque manuscrit, les détails du règlement doivent être saisis manuellement dans Financials avec Saisie journal (LEN) et le règlement doit être rapproché des transactions en attente avec Lettrage compte (ACA) ou Lettrage en ligne.

Les trois étapes de règlement d'un fournisseur

Le traitement de règlement automatique des fournisseurs comprend trois étapes distinctes :

  1. Identification et sélection des transactions à régler.

    Vous pouvez sélectionner les transactions de deux manières différentes :

    • Les profils de règlement peuvent être utilisés pour déterminer les principaux critères de sélection de la transaction pour Règlement fournisseur. Les critères de sélection peuvent être affinés au moment de l'exécution par Règlement fournisseur. La combinaison de ces critères détermine les transactions qui doivent être réglées. Voir Que sont les profils de règlement ? ou Paramétrage des règlements pour des informations supplémentaires.
    • La fonctionnalité Control Desk peut être utilisée pour extraire les transactions à régler et les transmettre à Règlement fournisseur.

    Un profil de règlement est toujours requis par Règlement fournisseur pour produire des règlements, même si vous utilisez un Control Desk pour sélectionner les transactions.

  2. Génération des transactions requises pour le règlement des transactions sélectionnées.

    Règlement fournisseur analyse les transactions à régler qui lui ont été transmises. Il crée les transactions requises pour enregistrer chaque règlement et produit un état des règlements générés. Si les transactions peuvent donner lieu à un escompte, celui-ci est calculé et les inscriptions appropriées sont générées. Si la valeur de l'escompte comprend une part de taxe, celle-ci est calculée et les inscriptions appropriées sont effectuées pour ajuster l'escompte et enregistrer la taxe.

    Un fichier des détails règlement est produit. Il est utilisé pour générer les documents requis comme par exemple les chèques. Le cycle peut également produire un fichier Virement bancaire contenant les détails nécessaires aux virements.

    Pour plus d'informations, voir Qu'est-ce que le cycle Règlement client ? et Commencer un cycle Règlement fournisseur dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

  3. Production des documents règlement.

    La fonction Avis de règlement permet de produire tous les documents imprimés nécessaires pour les règlements, comme par exemple les chèques et/ou les avis de règlement. Ces documents étant produits par les fonctionnalités de génération d'états de SunSystems, vous pouvez modifier leur format le cas échéant. Vous pouvez également utiliser Générateur Etats pour sortir les détails de règlement sur un fichier texte distinct.

    Pour plus d'informations, voir Quels sont les documents de règlement disponibles ? et Production des documents règlement dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

Remarque: Si les transactions à régler que vous avez sélectionnées à l'étape 1 requièrent une approbation, cette approbation doit être reçue avant que les règlements soient effectués à l'étape 2.