Equilibrage d'un journal multidevise

Dans un environnement multidevise, une transaction journal peut contenir jusqu'à quatre valeurs en devises : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et quatrième devise.

Les valeurs en devise de base du journal doivent toujours s'équilibrer. Les règles d'équilibrage définies pour l'unité de gestion déterminent comment les déséquilibres sont traités. Voir Equilibrage d'un journal en devise de base.

Remarque:  Si Equilibrage montant est spécifié dans Paramétrage unité de gestion pour la devise de transaction (Valeur 2) ou la quatrième devise (Valeur 4), les totaux débit et crédit de chaque valeur doivent s'équilibrer dans un même journal ; en revanche, l'équilibrage de chaque devise dans un même journal ne s'applique pas, du fait que Valeur 2 et Valeur 4 peuvent comprendre plusieurs devises. Par conséquent, si un journal contient des devises de transaction multiples qui s'équilibrent, aucune validation n'intervient pour vérifier l'équilibrage individuel de chaque devise.
Remarque:  Si vous effectuez des rapprochements dans une devise autre que la devise de base, les transactions rapprochées ne peuvent contenir qu'un seul groupe de devises variables. Ceci signifie que vous ne pouvez pas rapprocher des transactions où les valeurs devise de transaction et quatrième devise font référence à des devises différentes.

Des règles d'équilibrage sont également établies pour les autres devises disponibles pour chaque transaction. Ces règles sont définies dans Paramétrage unité de gestion et déterminent :

  • si les valeurs en devise doivent s'équilibrer
  • si un déséquilibre doit être corrigé manuellement ou automatiquement
  • les comptes d'équilibrage
  • la valeur tolérée pour l'équilibrage automatique.

Des règles d'équilibrage légèrement différentes peuvent être définies pour chaque devise.

Equilibrage devise de transaction

La règle d'équilibrage pour la devise de transaction (Valeur 2) peut être définie sur :

  • Aucune - pour autoriser l'inscription d'un journal dont les valeurs en devise de transaction ne sont pas équilibrées.
  • Manuelle - pour forcer l'équilibrage des valeurs en devise de transaction et autoriser uniquement la correction manuelle du déséquilibre.

Equilibrage deuxième devise de base/reporting

La règle d'équilibrage pour la deuxième devise de base ou de reporting (Valeur 3) peut être définie sur :

  • Aucune - pour autoriser l'inscription d'un journal dont les valeurs en deuxième devise de base ou de reporting ne sont pas équilibrées.
  • Automatique - pour forcer l'équilibrage des valeurs en deuxième devise de base ou de reporting et inscrire automatiquement le montant de l'équilibrage aux comptes d'équilibrage désignés.

Equilibrage 4ème devise

La règle d'équilibrage pour la quatrième devise (Valeur 4) peut être définie sur :

  • Aucune - pour autoriser l'inscription d'un journal avec des valeurs quatrième devise, qu'elles s'équilibrent ou pas.
  • Automatique - pour forcer l'équilibrage des valeurs en quatrième devise et inscrire automatiquement le montant de l'équilibrage aux comptes d'équilibrage désignés.
  • Manuelle - pour forcer l'équilibrage des valeurs en quatrième devise et autoriser uniquement la correction manuelle du déséquilibre.

Gains / pertes de change et écarts d'arrondi

Des déséquilibres dans une ou plusieurs valeurs devises peuvent être causés par un écart de change ou un écart d'arrondi.

Plusieurs formulaires Financials permettent de calculer et inscrire automatiquement ces écarts aux comptes gains/pertes et ajustements appropriés.

Si les valeurs en devise de transaction, deuxième devise de base/reporting ou quatrième devise ne s'équilibrent pas et que le montant du déséquilibre est compris dans la tolérance définie pour le type de devise, le déséquilibre est traité comme écart d'arrondi et inscrit au compte d'équilibrage. Sinon, il est traité comme un gain ou perte de change (latent ou réalisé selon le formulaire).

Voir Inscription des écarts de changes réalisés et latents dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.