Equilibrage d'un journal en devise de base
Pour qu'un journal puisse être inscrit, les valeurs en devise de base doivent toujours s'équilibrer.
Dans un environnement monodevise, la valeur en devise de base est la seule valeur saisie pour une transaction. Dans un environnement multidevise, la valeur en devise de base est obligatoire. Elle est saisie manuellement ou calculée à partir de la valeur en devise de transaction.
SunSystems Financials peut définir le montant d'une transaction d'équilibrage sur l'un des montants suivants :
- Montant requis pour équilibrer le journal dans sa globalité.
- Montant requis pour équilibrer les transactions pour la référence de transaction courante.
- Le montant requis pour équilibrer l'inscription des transactions dans la période comptable courante.
Ces options d'équilibrage peuvent être sélectionnées dans les formulaires suivants :
- Journal prédéfini (JNP) pour prédéfinir le montant d'équilibrage pour une transaction journal prédéfinie.
- Saisie journal (LEN) pour permettre de définir automatiquement le montant d'équilibrage d'une transaction lorsque vous saisissez manuellement un journal.
Saisie journal permet également d'afficher les totaux équilibrage pour identifier rapidement les déséquilibres.
Règles d'équilibrage devise de base
La règle d'équilibrage pour la devise de base détermine comment un déséquilibre en devise de base sur un journal est corrigé. Cette règle est définie dans l'option Equilibrage montant devise base de Paramétrage unité de gestion.
Deux options d'équilibrage sont disponibles :
- Manuelle - vous devrez manuellement ajuster les valeurs pour équilibrer le journal.
- Automatique - le système ajoute une autre transaction au journal et inscrit automatiquement le montant du déséquilibre au Compte équilibrage débit ou au Compte équilibrage crédit définis pour la devise de base.
Si l'option Automatique est choisie, les comptes dans lesquels les équilibrages seront inscrits doivent être définis dans Paramétrage unité de gestion. Vous pouvez spécifier des comptes distincts pour les débits et les crédits.
L'équilibrage automatique permet également de définir un contrôle de tolérance pour le montant de l'équilibrage. Si le montant du déséquilibre est supérieur au montant toléré, il n'est pas automatiquement inscrit. Ceci permet d'éviter que des montants importants soient inscrits sous le couvert des erreurs d'arrondis. Par exemple, quand un taux de change incorrect a été utilisé pour calculer la valeur en devise de base.
Les règles d'équilibrage s'appliquent aux journaux créés dans Saisie journal et à ceux importés via Importation journal (LIM).