Prédéfinition des montants

Journal prédéfini (JNP) permet de prédéfinir les détails des montants en devise, notamment le code de la devise de transaction, les taux de change et les montants en devise.

Vous pouvez prédéfinir chacune des cinq valeurs qui peuvent être saisies pour une transaction : valeur en devise de base, valeur en devise de transaction, valeur en deuxième devise de base ou reporting, valeur hors-bilan et valeur quatrième devise.

Vous pouvez également prédéfinir chacun des taux de change requis pour convertir à partir de la devise pivot vers une autre devise (Valeurs 1, 2 et 3). Les taux de change requis dépendent de la valeur (1, 2 ou 3) qui a été définie comme devise pivot. Par exemple, si la devise de base est la devise pivot, il n'est pas nécessaire de saisir un taux dans le champ Taux depuis pivot pour la Devise base car celui-ci est toujours 1,0000.

Vous pouvez également saisir, pour chaque valeur devise, un montant réel, un pourcentage ou un ratio dans le champ Montant transaction. Vous devez vous assurer que les résultats produits sont dans les limites des taux tolérées.

Lorsque des ratios ou des pourcentages sont utilisés dans les paramètres prédéfinis, vous devez saisir un signe plus "+" sur la dernière ligne prédéfinie pour que la différence d'arrondi soit incluse dans la dernière ligne du pourcentage ou du ratio. Par exemple, 1R+ ou 33,33 %+.

Prédéfinition du montant comme pourcentage

Si un pourcentage est saisi, la valeur de la ligne est calculée comme étant ce pourcentage de la valeur de la ligne de base. Le pourcentage doit être saisi sous la forme n%, par exemple 5%. Il n'est pas nécessaire que la somme des pourcentages soit 100. Vous pouvez par exemple utiliser les pourcentages pour mettre automatiquement à jour les budgets.

Prédéfinition du montant à partir de ratios

Les ratios fonctionnent de façon similaire aux pourcentages dans le sens où la valeur de la ligne prédéfinie est calculée à partir de la valeur de la ligne de base. Il existe cependant deux différences :

  • Toutes les lignes dont le montant est prédéfini par un ratio doivent avoir la même ligne de base.
  • Le ratio répartira 100% de la valeur de la ligne de base sur toutes les lignes qui le référencent.

Un ratio est saisi sous la forme nR, par exemple 5R ou 12,6R.

Vous pouvez également choisir de générer automatiquement les montants suivants en sélectionnant l'option appropriée dans le champ Débit/crédit :

  • Equilibrer journal - calcule le montant requis pour équilibrer le journal.
  • Equilibrer transaction - calcule le montant requis pour équilibrer les lignes relatives à cette référence de transaction dans le journal
  • Equilibrer période - calcule le montant requis pour équilibrer la période pour ce journal
  • Solde transactions avec non-inscrites - Montant requis pour équilibrer la transaction, plus montant net du déséquilibre pour toutes les lignes non inscrites. Cette option est généralement utilisée avec les ratios.