Que sont les journaux prédéfinis ?
Les journaux prédéfinis permettent de prédéfinir une partie ou la totalité des saisies d'un journal. Ils permettent d'accélérer la saisie dans Saisie journal (LEN), en particulier quand les données saisies sont fréquemment identiques. Elles permettent également d'automatiser la saisie des données et donc de réduire le risque d'erreurs.
Les journaux prédéfinis sont créés dans Journal prédéfini (JNP).
Chaque journal prédéfini est identifié par un code. Le code du journal prédéfini doit être saisi dans le champ Code journal prédéfini de Type journal (JNT).
Le journal prédéfini peut être désactivé dans Saisie journal (LEN) grâce à l'action .
Les prédéfinitions ne s'appliquent que pour la saisie d'un nouveau journal. Elles ne s'appliquent pas si vous modifiez une ligne de journal existante.
Prédéfinition des valeurs
Si un champ est laissé vierge dans le journal prédéfini, il est vierge dans Saisie journal et l'utilisateur peut manuellement saisir une valeur (sauf si une valeur par défaut a été définie dans Générateur Formulaires).
Si une valeur est saisie dans un champ du journal prédéfini, cette valeur s'affiche par défaut lors de Saisie journal et le curseur ne s'affiche pas dans le champ. Si la prédéfinition est facultative, l'utilisateur peut retourner dans ce champ et modifier la valeur prédéfinie.
Vous pouvez saisir ".." deux points comme valeur prédéfinie pour un champ dans Journal prédéfini. Ceci copie la saisie effectuée dans le champ équivalent sur la ligne de journal précédente.
Des options et codes spéciaux peuvent être utilisés pour prédéfinir les champs suivants :
- Dates et période comptable (voir Prédéfinition des périodes et des dates).
- Numéro de compte (voir Prédéfinition du numéro de compte).
- Montant (voir Prédéfinition des montants).
Les prédéfinitions permettent également de donner des instructions à l'utilisateur, par exemple : "Saisissez le montant net sur cette ligne".
Qu'est-ce que la ligne de base ?
Vous pouvez créer une ligne à partir de laquelle les calculs seront effectués et les valeurs par défaut extraites. Vous pouvez vous y référer dans les lignes suivantes en saisissant son numéro dans le champ Numéro ligne base. Le Numéro ligne base ne doit pas être supérieur au numéro de la ligne courante. La période comptable, la date de transaction, la date d'échéance et le montant de la transaction peuvent être dérivés de cette ligne de base.
La ligne de base peut être définie comme ligne non inscrite en sélectionnant l'option Ligne de calcul (non inscrite) dans le champ Type compte.
Utilisation des comptes liés dans les journaux prédéfinis
Les journaux prédéfinis permettent d'automatiser l'inscription d'une contrepartie en liant un compte à un autre.
Pour cela, vous devez prédéfinir une ligne de journal dont le numéro de compte sera celui qui est lié au compte saisi sur une autre ligne.