Devise

  1. Renseignez ces informations :
    Contrôle code conversion

    Sélectionnez un contrôle d'inscription devise à utiliser par défaut pour ce compte lors de Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM). Ce paramètre a priorité sur celui défini pour l'unité de gestion. Vous ne pouvez cependant pas forcer la saisie si la valeur elle-même n'est pas définie. Trois options sont disponibles :

    • Obligatoire

      Cette option force la saisie d'une valeur en devise de transaction sur les transactions inscrites à ce compte et ce indépendamment des règles définies pour l'unité de gestion.

    • Interdit(e)

      Cette option interdit la saisie d'une valeur en devise de transaction sur les transactions inscrites à ce compte et ce indépendamment des règles définies pour l'unité de gestion.

    • Valeur par défaut Grand Livre

      Indique que la règle définie pour la devise de transaction (Valeur 2) de l'unité de gestion en cours doit être utilisée.

    Code devise par défaut

    Si une valeur en devise de transaction est requise, vous pouvez sélectionner le code devise par défaut pour les inscriptions à ce compte. Cette valeur sera utilisée comme Code devise transaction par défaut dans Saisie journal (LEN). La définition d'un code devise par défaut est particulièrement utile si la majorité des inscriptions en devise se font dans une devise précise. Le code devise doit avoir été préalablement défini dans Code devise (CNC).

    Contrôle conversion reporting

    Détermine si les montants en devise de reporting ou seconde devise de base (Valeur 3) sont calculés lorsque les transactions sont saisies dans Saisie journal (LEN).

    La valeur définie ici ignore l'option d'unité de gestion correspondante.

    La valeur par défaut est Non lorsque la règle d'inscription reporting n'est pas définie dans Paramétrage unité de gestion ou Oui lorsqu'elle est définie.

    Supprimer de réévaluation

    Indique si le compte doit être exclu de Réévaluation Grand Livre, même s'il appartient à la fourchette de comptes sélectionnés pour réévaluation. Cette option est généralement utilisée pour les comptes immobilisations ou pour les actifs financiers dans les pays à inflation galopante.

    Code 4ème devise par défaut

    Lorsque la quatrième devise est définie comme variable dans Paramétrage unité de gestion, cette option vous permet de définir ce code devise par défaut pour la quatrième devise de la même manière que pour la devise transaction. Cette devise doit être acceptée comme Devise banque comme indiqué dans Code devise (CNC).

    Code 5ème devise par défaut

    Lorsque la cinquième devise est définie comme variable dans Paramétrage unité de gestion, cette option vous permet de définir ce code devise par défaut pour la cinquième devise.

    Cette devise peut être utilisée comme devise banque de remplacement lorsqu'un code quatrième devise est désactivé pour une transaction. Cette devise doit donc être valide en tant que Devise banque, comme indiqué dans Code devise (CNC). Par défaut, toutes les devises sont acceptées comme Devise banque, sauf si elles ont été définies différemment dans Code devise (CNC).

    Devise non valide pour valeurs 4/5

    Utilisez cette commande pour identifier toute devise non acceptée pour les valeurs 4 et 5 pour un compte donné. Si une transaction est reçue pour le compte faisant référence à l'une de ces devises non valides comme code quatrième ou cinquième devise, elle est rejetée.

    Voir Considérations concernant les comptes multidevises pour des informations supplémentaires.

  2. Enregistrez vos modifications.