Comment sont traitées les taxes retenues ?
Paramétrage taxe (TXD) permet de calculer les taxes retenues de façon à ce que tout ou partie de la taxe puisse être transféré dans un autre compte.
Vous pouvez définir le pourcentage de taxe qui sera inscrit au compte Taxe retenue déductible ou au compte Taxe retenue collectée. Deux lignes de transactions supplémentaires sont générées. La première ligne inscrit le montant de la retenue au compte Taxe retenue déductible/collectée et la seconde inscrit la contrepartie du montant au compte pour lequel la taxe a été générée, c'est-à-dire le compte associé à la ligne de transaction sur laquelle le code taxe a été saisi.
Vous pouvez définir le compte auquel le montant de retenue est inscrit. L'utilisation du compte déductible/collecté(e) est déterminée par le champ Type taxe de Type journal (JNT). Si ce champ est défini sur Déductible, le compte taxe déductible est utilisé pour ce type de journal. Si ce champ est défini sur Collecté(e), le compte taxe collectée est utilisé pour ce type de journal.
Elle n'est requise que dans les pays où les retenues de taxes s'appliquent. Par exemple, une taxe peut s'appliquer à une facture d'achat mais être retenue et réglée directement aux autorités fiscales par la société qui règle la facture.
Contreparties des retenues
Si vous calculez des retenues sur les taxes, vous pouvez spécifier les comptes à utiliser pour les inscriptions des contreparties associées.
Ceci est requis pour l'inscription automatique de la TVA européenne ou lorsque la taxe est facturée au montant coûtant, comme c'est généralement le cas dans le secteur public.