Comprendre le calcul automatique des taxes

La fonctionnalité de calcul automatique des taxes de SunSystems ne peut être utilisée que si vous avez défini une Catégorie analytique taxe dans Paramétrage Grand Livre (LES). Le calcul automatique des taxes permet de calculer automatiquement des taxes, d'en inscrire les montants à des comptes spécifiés et d'associer des détails fiscaux à des transactions.

Le champ Catégorie analytique taxe de Paramétrage Grand Livre permet de définir la catégorie analytique à utiliser pour enregistrer le code taxe sur une transaction. La catégorie choisie doit avoir été définie dans Catégorie analytique (AND) et assignée aux transactions Grand Livre dans Structure analytique (ANS).

Code analytique (ANC) permet de définir autant de codes taxes que vous le souhaitez.

Une fois le code taxe créé, vous pouvez saisir dans Paramétrage taxe (TXD) tous les détails supplémentaires requis par la fonction de calcul automatique. Par exemple, vous pouvez définir le taux et les comptes taxe déductible/collectée.

Le calcul des taxes est effectué uniquement pour les types de journaux dont l'option Calcul automatique taxe a été mise à Oui dans Type journal (JNT). Voir Comprendre les détails de calcul automatique des taxes sur un type de journal.

Dans Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM), le taux de taxe est appliqué aux transactions en saisissant le code taxe approprié dans la catégorie analytique définie pour les taxes. Le taux associé au code taxe permet de calculer le montant de taxe pour la transaction.

Le taux peut également être appliqué aux calculs d'escomptes sur règlement. La part de taxe sur le montant d'escompte est calculée et inscrite aux comptes appropriés.

Calcul des taxes sur les escomptes règlement

La part de taxe sur un escompte règlement peut être calculée et inscrite automatiquement par les fonctions SunSystems suivantes :

  • Lettrage en ligne lors de Saisie journal (LEN)
  • Lettrage compte (ACA)
  • Règlement client (PYC)
  • Règlement fournisseur (PYR)
  • Lettrage automatique (TRM).
Remarque:  Vous pouvez également inscrire automatiquement les taxes retenues. Voir Inscription des taxes retenues dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.