Choix des comptes pour l'inscription des taxes

Lorsque la fonctionnalité de calcul automatique des taxes est utilisée et qu'un code taxe est saisi pour une transaction dans Saisie journal (LEN), la part de taxes pour le montant de la transaction est calculée automatiquement à partir des détails définis pour le code taxe dans Paramétrage taxe (TXD).

Paramétrage taxe permet de définir les comptes auxquels les taxes seront inscrites. Deux types de compte peuvent être définis : compte taxe déductible et compte taxe collectée.

L'utilisation du compte déductible/collecté(e) est déterminée par le champ Type taxe de Type journal (JNT). Si ce champ est défini sur Déductible, le compte taxe déductible est utilisé pour ce type de journal. Si ce champ est défini sur Collecté(e), le compte taxe collectée est utilisé pour ce type de journal.

La part de taxe sur les escomptes obtenus est inscrite au Numéro compte taxe déductible 1. Si cette taxe doit être répartie sur deux comptes, la part correspondante est inscrite au Numéro compte taxe déductible 2.

La part de taxe sur les escomptes accordés est inscrite au Numéro compte taxe collectée 1. Si cette taxe doit être répartie sur deux comptes, la part correspondante est inscrite au Numéro compte taxe collectée 2.

Les valeurs des taxes ainsi que les valeurs brutes et nettes correspondantes peuvent être éditées dans Etat fiscal.

Inscription de la taxe au même compte que celui de la ligne génératrice du calcul des taxes

Si, pour un code taxe spécifique, vous souhaitez que la taxe calculée automatiquement soit inscrite au même compte que celui de la ligne de journal qui a généré la taxe, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Calcul automatique taxe de Type journal (JNT), mettez l'option Calcul automatique taxe sur Oui. Sur le même onglet, définissez les options appropriées dans Calculer taxes. Par exemple, si vous souhaitez utiliser ce type de journal pour générer automatiquement une ligne de taxe sur un compte de dépenses, définissez l'option Résultat sur Net(-te).
  2. Dans Code analytique (ANC), créez un code taxe dans la Catégorie analytique taxe ou TVA, selon le cas.
  3. Dans Paramétrage taxe (TXD), créez le même code taxe qu'à l'étape 2. Sur l'onglet Taxe, indiquez "**********" (dix astérisques) dans le Numéro compte 1 et laissez le pourcentage inchangé (0,00%).

En saisissant dix astérisques à la place d'un numéro de compte spécifique, vous configurez le code taxe de manière à ce qu'il utilise n'importe quel compte saisi dans la ligne de journal qui génère le calcul des taxes. Par exemple, utilisez cette configuration pour inscrire au même compte de dépenses la taxe calculée pour une ligne de dépenses. Ce procédé peut être utilisé à la fois pour la taxe déductible et la taxe collectée.