Utilisation de la configuration des soldes

Une fois que vous avez créé ou modifié une configuration de solde pour une combinaison unité de gestion/Grand Livre, les soldes sont générés, ou mis à jour. Cela peut prendre un certain temps en fonction du volume de données à traiter.

  1. Lorsque vous utilisez la fonction Configuration des soldes (LBC), un formulaire de configuration s'affiche.
  2. Renseignez ces informations :
    Code unité de gestion
    Entrez le code de l'unité de gestion à laquelle s'applique la configuration des soldes.
    Grand Livre
    Entrez le code du Grand Livre (A-K) auquel s'applique la configuration des soldes.
  3. Les catégories analytiques Grand Livre pertinentes pour la combinaison unité de gestion/Grand livre sont affichées. Cochez la case d'une catégorie pour décomposer les montants consolidés par code analytique.
    Si nécessaire, vous pouvez sélectionner plusieurs catégories, auquel cas les soldes sont consolidés pour chaque combinaison de code analytique utilisé par les différentes catégories.
    Remarque: Si l'une des catégories analytiques contient un grand nombre de codes analytiques différents utilisés par des transactions, il est plus efficace d'exclure ces catégories des soldes Grand Livre, par exemple celles utilisées pour les numéros de séquence. Autrement dit, laissez les catégories non-cochées à moins que leurs données analytiques soient requises par Infor Reporting ou d'autres applications.
  4. Renseignez ces informations :
    Solde par type de journal
    Sélectionnez cette option pour décomposer les soldes consolidés par type de journal.
    Exclure 4ème devise
    Sélectionnez cette option pour exclure les montants de 4ème devise des soldes consolidés.
    Inclure simulation
    Sélectionnez cette option pour inclure les montants de transactions simulées dans les soldes consolidés, en plus des transactions inscrites définitivement.
    Inclure date comptable
    Sélectionnez cette option pour décomposer les soldes consolidés par date comptable. Cette option fait augmenter le volume des données stockées et peut avoir un impact sur les performances et l'espace disque ; aussi, évitez de cocher cette case si vous n'avez pas besoin de tenir des mouvements de soldes journaliers.
    Exercice début
    Spécifiez le premier exercice comptable pour lequel vous souhaitez calculer et publier des soldes. Des soldes d'ouverture sont créés pour les comptes de bilan (et les comptes créditeurs, débiteurs et clients), au moyen de toutes les données d'historique antérieures à l'exercice spécifié.
  5. Enregistrez vos modifications.