Génération d'un inventaire

Vous pouvez générer un inventaire de stock, effectuer les modifications ou ajustements nécessaires, puis approuver et inscrire les résultats. La fonction Inventaire, décrite dans l'aide Administrateur SunSystems permet de définir les types d'inventaires à réaliser.

Paramétrage et en-têtes d'inventaire

Chaque inventaire généré se voit attribuer un numéro d'inventaire unique. Ce numéro est séquentiel et défini par le système.

Vous ne pouvez utiliser la fonction inventaire que pour un inventaire ouvert. Si un paramétrage d'inventaire est déjà utilisé sur un inventaire ouvert, vous ne pouvez pas créer un autre inventaire à partir de ce paramétrage. Par exemple, si un paramétrage d'inventaire est utilisé pour effectuer un inventaire de clôture d'exercice, il ne peut être utilisé que sur un inventaire à la fois. Dès que l'inventaire ouvert est terminé ou effacé/supprimé, vous pouvez utiliser le paramétrage d'inventaire pour un autre inventaire.

Au moment de générer un inventaire, le système copie les données de la définition d'inventaire dans l'en-tête de l'inventaire. Le système utilise ensuite les données qui figurent sur l'en-tête de l'inventaire pour le traiter. Aucune modification du paramétrage d'inventaire n'est prise en compte jusqu'à son utilisation suivante dans le cadre d'un nouvel inventaire.

Lignes d'inventaire en double

Une combinaison unique article/emplacement/lot/date d'expiration/caractéristique peut apparaître dans un seul inventaire et non dans des inventaires multiples. Le lot et/ou la date d'expiration et/ou la caractéristique sont facultatifs ; en cas d'absence de ces informations, le système les ignore.

C'est le cas lorsque deux inventaires différents ont des fourchettes qui se chevauchent. Par exemple, l'article A présente un stock de 20 pièces dans l'emplacement X et 15 pièces dans l'emplacement Y ; l'inventaire SS2 défini ne couvre que l'emplacement X, tandis que l'inventaire TT3 couvre tous les emplacements. Si vous générez un inventaire pour SS2, celui-ci fera apparaître la combinaison Article A/Emplacement X de 20 pièces. Par la suite, si vous générez un inventaire pour TT3, celui-ci ne prélèvera PAS les 20 pièces de l'Article A/Emplacement X, puisqu'elles apparaissent déjà dans un autre inventaire. En revanche, il fera apparaître les 15 pièces de l'Article A/Emplacement Y car elles ne figurent dans aucun autre inventaire actif.

Inventaire cyclique

Si un inventaire est de type cyclique, les lignes sont générées à l'aide du générateur d'inventaire cyclique.