Contrôle du crédit des clients

Le contrôle de crédit comprend deux éléments : le contrôle de limite de crédit et le contrôle d'arriérés de factures. Ces éléments sont indépendants l'un de l'autre, effectuent des calculs différents et utilisent des limites différentes. Vous pouvez configurer votre système de façon à utiliser un seul de ces éléments ou les deux, et à les appliquer à différentes étapes du traitement des ventes.

Contrôle limite crédit

Contrôle limite crédit, ou CLC, contrôle la solvabilité d'un compte client et détermine si le système doit accepter de nouvelles lignes de commande et les traiter.

Il utilise :

  • une limite de crédit : montant de crédit autorisé du client. Cette valeur est enregistrée au niveau de l'enregistrement Plan comptable du client ;
  • le solde du compte : calculé d'après le total des débits et des crédits du compte ;
  • le solde en commande : montant des commandes clients saisies qui n'ont pas encore été entièrement réglées ;
  • le montant de crédit disponible : calculé à partir des chiffres ci-dessus et comparé à la taille de la ligne de commande en cours de saisie. Si la valeur de la ligne de commande en cours de saisie dépasse le montant de crédit disponible, elle échoue au CLC ;
  • la tolérance CLC : toute valeur de tolérance définie dans le cadre du paramétrage des autorisations diverses.

Mode de calcul du Contrôle limite crédit

Le montant de crédit disponible est égal à la limite CLC plus le solde du compte moins le solde en commande plus la tolérance CLC.

La ligne échoue au CLC si le crédit disponible calculé est inférieur ou égal à 0.

La ligne passe le CLC avec succès si le crédit disponible calculé est supérieur à la valeur de la ligne de commande.

Contrôle arriérés factures

Le Contrôle arriérés factures, ou CAF, calcule la somme des transactions financières non réglées qui figurent sur le compte client et compare ce chiffre à la limite CAF spécifiée au niveau du compte. Si cette limite est dépassée, la ligne de commande en cours de saisie échoue au CAF. Les transactions financières incluses dans ce calcul peuvent être définies dans Repère lettrage.

Ce contrôle calcule le montant des arriérés, autrement dit la somme des débits figurant sur le compte dont la date d'échéance est antérieure à la date de connexion courante et dont les repères de lettrage sont définis comme devant être inclus dans le calcul CAF.

Mode de calcul du Contrôle arriérés factures

Le montant d'arriérés disponible du compte est égal à la limite CAF moins le montant d'arriérés plus les tolérances CAF.

La ligne échoue au CAF si le montant d'arriérés disponible est inférieur à 0.

La ligne passe le CAF avec succès si le montant d'arriérés disponible est supérieur ou égal à 0.

Avertissement et blocage du crédit

Vous pouvez définir les types d'avertissement et de blocage de crédit ci-dessous. Ces types déterminent ce qu'il se passe lorsqu'une ligne de commande échoue à un contrôle de crédit :

  • Avertir uniquement : le système affiche un message d'avertissement, mais permet de poursuivre le traitement de la ligne ;
  • Avertir et bloquer : le système affiche un message d'avertissement et empêche de poursuivre le traitement, car la ligne se voit immédiatement attribuer le statut Crédit bloqué et Suspendu(e). La fonctionnalité Control Desk permet de supprimer le statut Crédit bloqué. Pour supprimer le statut Suspendu(e), vous devez utiliser l'action Débloquer du formulaire Saisie commande client.
  • Bloquer seulement : le système n'affiche aucun message d'avertissement, mais empêche de poursuivre le traitement car la ligne se voit immédiatement attribuer le statut Crédit bloqué et Suspendu(e). La fonctionnalité Control Desk permet de supprimer le statut Crédit bloqué. Pour supprimer le statut Suspendu(e), vous devez utiliser l'action Débloquer du formulaire Saisie commande client.
  • Non défini(e) : le système recherche l'indicateur correspondant au niveau du contrôle suivant. Autrement dit, il contrôle Type vente puis Paramétrage gestion des ventes.

Les étapes de traitement de vente auxquelles un contrôle de crédit peut s'appliquer sont les suivantes :

  • Saisie
  • Déblocage.

Application du contrôle de crédit

Vous pouvez définir les actions de contrôle de crédit de manière à les appliquer à différents niveaux, à savoir à l'enregistrement Client, au Type vente ou au Paramétrage gestion des ventes. Le système utilise les critères de contrôle dans l'ordre suivant :

  • Clients

    Vous pouvez définir les actions à entreprendre en matière de contrôle de crédit au niveau de l'enregistrement client. Si vous définissez ce paramètre sur Non défini(e), le système passe à Type vente pour rechercher une action de contrôle de crédit.

  • Type vente

    Vous pouvez définir les actions à entreprendre en matière de contrôle de crédit au niveau de chaque type de vente. Si ce paramètre est défini sur Non défini(e), le système passe à Paramétrage gestion des ventes pour rechercher une action.

    Il est indispensable d'identifier un code valeur rattaché au contrôle de limite de crédit. Pour ce faire, activez l'indicateur Solde créditeur-vente dans Code valeur (VLB). Par exemple, vous pouvez utiliser un code valeur contenant la valeur de ligne brute pour le contrôle de limite de crédit, en sachant que c'est cette valeur qui sera utilisée dans le calcul CLC. Si ce code de valeur brute est supérieur au crédit disponible calculé, la ligne échouera au CLC.

  • Paramétrage gestion des ventes

    Vous pouvez activer ou désactiver la fonction CAF dans Paramétrage gestion des ventes. Si vous la désactivez, aucun CAF n'est effectué, même si cette fonction est activée sur l'enregistrement client.

Crédit client bloqué

Si le statut Crédit bloqué apparaît sur un enregistrement client, aucun contrôle de crédit n'est effectué. En revanche, les actions d'avertissement et de blocage sont exécutées au niveau de la ligne. Autrement dit, le système vous avertit et la ligne reçoit le statut Crédit bloqué jusqu'à son approbation, comme dans le cas d'autres formes d'échec au contrôle de crédit.

Indicateurs sur la ligne de commande client

Les indicateurs suivants, présents sur la ligne de commande client, concernent le contrôle de crédit :

  • Statut crédit
  • Crédit ouvert

    Crédit ouvert : aucun contrôle de crédit n'a eu lieu ou le résultat du contrôle de crédit s'est avéré satisfaisant ;

  • Crédit bloqué

    le contrôle de limite de crédit ou d'arriérés de factures s'est soldé par un échec, ou le client a un statut Crédit bloqué ;

  • Crédit débloqué

    la commande a été approuvée à l'aide d'un Control Desk et ne fera plus l'objet d'un contrôle de crédit.

  • Suspendu(e) pour arriérés de factures

    Cet indicateur change en cas d'échec de la ligne au contrôle de crédit, et après approbation.

  • Suspendu(e) pour contrôle limite crédit

    Cet indicateur change en cas d'échec de la ligne au contrôle de crédit, et après approbation.