Cession d'une quantité d'immobilisation partielle
Cession partielle immobilisation (FAF) peut automatiser la procédure de cession partielle d'une immobilisation en permettant de spécifier la quantité à céder et en générant les inscriptions de cession correspondantes. La cession peut porter sur une partie ou sur la totalité de la quantité immobilisation actuelle de l'immobilisation sélectionnée. Les transactions de cession sont répertoriées dans un état. Pour plus d'informations, reportez-vous à 'Qu'est-ce que Cession partielle immobilisation ?'
Vous pouvez utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées par la cession partielle. Pour cela, créez une Définition événement qui recherche un Code fonction de type Cession immobilisation, et utilisez un point d'appel 00015 Peupler ou 00016 Valider analyse transactions générées par le système.
Cession partielle immobilisation (FAF)
- Code immobilisation
- Sélectionnez l'immobilisation que vous voulez céder partiellement.
- Quantité immobilisation
- Pour affichage uniquement. Quantité immobilisation actuelle de l'immobilisation sélectionnée, telle qu'enregistrée sur la fiche immobilisation.
- Catégorie analytique
- Vous pouvez sélectionner une immobilisation pour une cession partielle d'après sa catégorie analytique. Laissez ce champ vierge pour sélectionner toutes les catégories.
- Code analytique - De/A
- Ces champs permettent de limiter votre sélection aux immobilisations qui référencent des codes analytiques spécifiques correspondant à la catégorie sélectionnée ci-dessus. Laissez-les vierges pour sélectionner tous les codes.
- Quantité cession
- Quantité de l'immobilisation sélectionnée que vous voulez céder. Elle doit être supérieure à zéro et inférieure ou égale à la quantité immobilisation restante qui figure actuellement sur la fiche de l'immobilisation sélectionnée. Si la quantité saisie est égale à la quantité immobilisation totale, le système traite une cession d'immobilisation complète décrite dans 'Qu'est-ce que Cession immobilisation ?'
- Période cession partielle - De/A
- Période, ou fourchette de périodes, pour laquelle vous voulez céder partiellement l'immobilisation. Les transactions sont inscrites dans la période de cession partielle spécifiée sur la fiche immobilisation, sous réserve qu'elle soit comprise dans la fourchette de périodes sélectionnée ici. Si aucune période de cession partielle n'a été définie sur la fiche immobilisation, les transactions de cession générées sont inscrites dans la dernière période de la fourchette de périodes de cession sélectionnée ici. Le champ Période cession partielle qui figure sur la fiche immobilisation est alors mis à jour avec cette période.
- Compte cession
- Compte de résultat auquel les transactions de cession sont inscrites.
- Inscrire transactions
- Sélectionnez Non pour éditer les transactions de cession partielle sans les inscrire. Sélectionnez Oui pour inscrire les transactions. Si les inscriptions simulées sont facultatives, vous pouvez choisir d'inscrire les transactions de façon simulée ou définitive.
- Supprimer détails
- Ce champ ne s'affiche que lorsque vous choisissez d'inscrire les transactions de cession et que la Quantité immobilisation saisie est égale à la quantité totale de l'immobilisation (autrement dit, il s'agit d'une cession d'immobilisation complète). Les options disponibles sont les suivantes :
- Non - pour ne pas supprimer les détails de l'immobilisation.
- Supprimer transactions - pour supprimer du Registre immobilisations les détails des transactions de l'immobilisation cédée. Ces détails restent disponibles dans le cadre des états et des consultations Financials.
- Supprimer transactions et immobilisations - pour supprimer du Registre immobilisations les détails des transactions et des immobilisations.
- Compte d'attente cession
- Compte à utiliser si une ou plusieurs transactions générées par la cession utilisent des comptes de type hors bilan. Pour assurer l'équilibre du journal de cession, le système remplace tous les comptes hors bilan par ce compte d'attente de cession.