Exécution d'Etat fiscal

Etat fiscal (TXR) permet de produire les états fiscaux. Financials propose deux états fiscaux standard :

Remarque: Ces états sont définis à l'aide de Générateur Etats. Vous pouvez donc utiliser Générateur Etats pour les modifier ou en définir d'autres. Il est important de comprendre comment ces états extraient, analysent et consolident les transactions relatives aux taxes. Voir 'Paramétrage des états fiscaux'.

Pour produire les états fiscaux standard aux formats TL1 ou TL2, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. Vérifiez que les règles de gestion nécessaires ont bien été définies. Voir 'Paramétrage des états fiscaux standard'.
  2. Sélectionnez Etat fiscal (TXR) pour afficher le formulaire standard Format document.
    Le Code format document spécifié dans ce formulaire détermine le type d'état à produire.
  3. Sélectionnez le format de document, saisissez les autres détails d'impression et cliquez sur OK.
    Si l'état comprend des transactions simulées, ces transactions seront inscrites en tant que transactions définitives si vous sélectionnez l'option Edition finale. Le système utilise comme date d'inscription la Date document saisie dans les paramètres de l'état. Voir 'Conversion des inscriptions simulées en inscriptions définitives'.
  4. Le formulaire de sélection du filtre d'édition s'affiche. Saisissez tous les critères de sélection requis pour les transactions de taxe à inclure dans l'état, puis sélectionnez OK. Voir 'Saisie des critères de sélection des transactions des états fiscaux'.
    Le système extrait les transactions qui satisfont les critères de sélection et affiche dans une boîte de dialogue le nombre de transactions sélectionnées.
  5. Cliquez sur OK pour afficher ces transactions dans Consultation compte. Cette liste ne devrait contenir qu'un seul type de transaction, autrement dit HT, TTC ou TVA.
  6. Mettez en surbrillance les transactions de taxe que vous souhaitez inclure dans l'état, puis sélectionnez Actions > Réviser ou cliquez sur le bouton Réviser.
  7. Vous pouvez également sélectionner Actions > Tout réviser ou cliquer sur le bouton Tout réviser pour traiter toutes les transactions. Pour plus d'informations, reportez-vous à 'Sélection d'éléments sur un Control Desk'.
    Les transactions sélectionnées s'affichent dans Control Desk - fichier de travail. Le cas échéant, vous pouvez désélectionner des transactions.
  8. Cliquez sur OK pour sélectionner les transactions et les ajouter dans la table Interface.
    Ne sélectionnez pas de traitement d'édition.
  9. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue du message indiquant que les lignes ont bien été extraites.
    Répétez les étapes 4 à 8 pour extraire les transactions à l'aide de chaque filtre. Le formulaire Etat fiscal s'affiche lorsque vous avez fini de sélectionner les transactions en utilisant tous les filtres disponibles.

    Le formulaire Etat fiscal identifie le nombre total de transactions sélectionnées pour l'édition. Ce nombre correspond au nombre total de transactions figurant sur la table Interface. Il inclut toutes les transactions de contrepartie extraites de façon automatique.

  10. Cliquez sur OK pour lancer l'état. L'état est produit par Gestionnaire Etats selon la procédure normale. Si vous n'êtes pas familier avec les procédures d'impression, d'affichage ou d'enregistrement d'un état, voir 'Exécution d'un état'.
  11. Vous pouvez également cliquer sur Quitter pour annuler l'édition.