Comprendre l'exécution d'un retraitement comptable

Exécution retraitement (CAL) crée des transactions cibles d'après les détails de retraitement définis dans Paramétrage retraitement (CAD). Vous pouvez choisir la fourchette de périodes sur laquelle doit porter le retraitement. Vous pouvez également choisir d'inscrire, ou simplement d'éditer, les résultats d'une exécution de retraitement.

Exécution retraitement valide les règles de retraitement spécifiées. Voir Validation des retraitements comptables.

Exécution retraitement produit un état qui répertorie tous les retraitements effectués et indique toute erreur éventuelle détectée au cours du traitement.

Les transactions générées par un retraitement sont inscrites par Importation journal immédiatement (en temps réel) ou ultérieurement (de façon manuelle).

Si les transactions générées sont inscrites immédiatement, le système produit également un état Importation journal qui indique le statut des transactions importées.

Remarque:  le repère de lettrage est ignoré lors de la génération des transactions cibles.

Consolidation des transactions origines

Lors de l'exécution d'un retraitement et à chaque fois que cela est possible, les transactions origines sont consolidées avant inscription aux comptes cibles. Les transactions avec la même période, le même code devise et/ou les mêmes codes analytiques sont automatiquement consolidées avant inscription aux comptes cibles.

Si vous sélectionnez une fourchette de périodes, le système ignore la période origine et combine les montants période qui figurent sur la définition origine ou ratio pour les inscriptions cibles.