Exécution d'un retraitement

Exécution retraitement (CAL) permet d'effectuer un retraitement comptable. Le retraitement est identifié par le Code paramétrage retraitement défini dans Paramétrage retraitement (CAD).

Un paramétrage retraitement est constitué de plusieurs étapes identifiées par des numéros de séquence et exécutées dans l'ordre de ces numéros. Vous pouvez choisir d'exécuter toutes les séquences d'un retraitement ou de n'exécuter qu'une fourchette de séquences.

Remarque:  Si l'exécution du retraitement ne trouve pas de données à traiter alors que les journaux ont été inscrits sur la fourchette de périodes traitée, le problème peut venir du fait que votre paramétrage de l'origine du retraitement ou du ratio de retraitement spécifie l'option Variation du solde pour Montant origine ou Montant du ratio. Voir Paramétrage des origines de retraitement dans l'aide Administrateur.
  1. Renseignez ces informations :
    Code paramétrage retraitement
    Code identifiant le retraitement que vous souhaitez exécuter. Il doit avoir été défini dans Paramétrage retraitement (CAD).
    Numéro séquence retraitement - De/A
    Fourchette de numéros de séquence de retraitement à inclure dans l'exécution du retraitement. Si vous ne sélectionnez pas de fourchette de numéros, le système exécute toutes les séquences du retraitement.
    Période - De/A
    Période ou fourchette de périodes sur laquelle doit porter l'exécution du retraitement. La période par défaut est la période courante. Ce critère est utilisé en conjonction avec le Montant origine défini dans Origine retraitement et Ratio retraitement, pour déterminer le montant utilisé comme base de calcul du retraitement.

    Lors de l'exécution d'un retraitement, les transactions origine sont dans la mesure du possible consolidées avant inscription aux comptes cible. Les transactions avec la même période, le même code devise et/ou les mêmes codes analytiques sont automatiquement consolidées avant inscription aux comptes cibles.

    Si vous sélectionnez une fourchette de périodes, le système ignore la période origine et combine les montants période qui figurent sur la définition origine ou ratio pour les inscriptions cibles.

    Inscrire transactions
    Sélectionnez Oui pour inscrire les transactions cible générées par le retraitement. Sélectionnez Non pour valider et éditer les transactions sans les inscrire. Dans les deux cas, le système produit les états Exécution retraitement et Importation journal. L'état Exécution retraitement édite tous les détails du retraitement. L'état Importation journal répertorie les transactions générées et identifie toute erreur de validation éventuelle.

    Si vous sélectionnez Oui et qu'aucune erreur n'est détectée, les inscriptions sont faites en temps réel par le traitement Importation journal et un nouveau numéro de journal est généré. Ce numéro de journal apparaît sur l'état Exécution retraitement.

    Si vous sélectionnez Non, le système produit les états Exécution retraitement et Importation journal, mais n'inscrit pas les transactions cible générées. Lorsque vous exécutez un retraitement pour la première fois, vous devriez sélectionner Non pour vérifier que le retraitement est conforme à vos exigences.

    Traiter comme simulation
    Vous pouvez choisir d'inscrire les transactions cible du retraitement en tant que transactions simulées, sous réserve que l'option Inscription simulée soit définie sur Facultatif(-ve) dans Paramétrage Grand Livre (LES).
    Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur
    Sélectionnez Oui si vous voulez autoriser l'inscription des différences générées par le système à un compte d'attente et veiller à ce que les transactions de retraitement soient inscrites par Importation journal (LIM). Cette option est particulièrement importante dans un environnement multidevise pour éviter que de faibles écarts d'arrondi survenus lors d'une conversion n'empêchent l'inscription du journal.

    Cette option définit l'option Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur dans Importation journal. Elle annule l'option Inscrire si aucune erreur qui empêche toute inscription en cas d'erreur.

    Compte d'attente erreurs
    Si l'option Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur est sélectionnée, ce champ identifie le numéro du compte d'attente auquel sont inscrits les ajustements d'équilibrage éventuels.
    Consolider
    Vous pouvez choisir d'inclure toutes les transactions, à chaque étape du traitement, sur l'état Exécution retraitement, ou de les consolider pour n'imprimer que les totaux.
    Code format document
    Format de document de l'état que vous souhaitez produire pour les transactions de retraitement générées.
  2. Enregistrez vos modifications.