Comprendre les relevés de compte
Un relevé de compte présente la liste complète ou sélective des transactions qui figurent sur un compte. Un exemple commun de relevé de compte est le relevé client qui dresse la liste des transactions en attente de règlement. Bien qu'ils concernent généralement les comptes clients, fournisseurs ou tiers, vous pouvez produire des relevés de compte pour tout type de compte.
La fonction Relevé compte (ACD) permet de produire des relevés de compte pour des transactions de compte spécifiées dans un format de document sélectionné. Deux formats de relevés de compte prédéfinis sont disponibles, l'un pour un environnement monodevise et l'autre pour un environnement multidevise. Ils ont été conçus comme des relevés client. Ces formats étant produits à l'aide de Générateur Etats, vous pouvez les modifier pour les adapter à vos besoins ou définir vos propres formats.
Lorsque vous utilisez la fonction Relevé compte, tous les documents sont produits dans le même format de document et les documents utilisent l'adresse par défaut de chaque compte.
Les transactions générées dans le cadre d'un traitement Réévaluation Grand Livre (LER) sont exclues des documents. Le document ne reflète donc que les montants dus en devise de transaction à la date de saisie initiale.
Les transactions générées par Apurement période/exercice (LCL) sont également exclues.
Relevé compte consolide les transactions qui ont le (ou la) même :
- Référence transaction
- Numéro journal
- Repère lettrage
- Indicateur Débit/Crédit
- Code devise
Voir 'Production des relevés de compte' pour connaître la procédure de production des relevés, ou 'Utilisation de Relevé compte' pour plus d'informations sur les critères de sélection disponibles pour déterminer les comptes et transactions à imprimer.