Exemples de rejets et de substitutions
Selon la gravité d'une erreur dans les données d'importation Grand Livre, les paramètres de certaines options affectent directement le mode de traitement de l'erreur.
Erreurs majeures
Dans certains cas, on pourra considérer qu'une ligne contient une erreur majeure ; par exemple, une tentative d'inscrire dans un compte fermé ou inexistant, ou une tentative d'utiliser un code analytique ou type journal interdit ou inexistant. L'erreur la plus courante est probablement l'omission d'un code analytique alors que la catégorie analytique est définie sur Obligatoire pour le compte concerné.
Si vous définissez l'option Inscrire transaction (à l'importation) sur Inscrire, toute erreur majeure sera traitée comme motif de rejet de la ligne de transaction du compte et de son transfert au Compte d'attente erreurs spécifié. En revanche, si vous définissez cette option sur Inscrire si aucune erreur, la même erreur majeure sera considérée comme un motif de rejet de la transaction et donc de non-inscription du fichier Importation journal.
Déséquilibres
Lorsque l'option Inscrire transaction (à l'importation) est définie sur Inscrire, tout déséquilibre dans une ou plusieurs valeurs en devise est automatiquement équilibré par une ligne au compte d'attente d'erreurs approprié.
Lorsque cette option est définie sur Inscrire si aucune erreur, le traitement des déséquilibres (autrement dit, le fait de savoir si un déséquilibre doit être considéré comme une erreur) varie en fonction du paramètre Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur décrit de manière détaillée dans la section Equilibrage de cette rubrique.
Substitutions
Lorsqu'une erreur n'est pas considérée comme suffisamment critique pour rejeter la ligne, et si l'erreur peut être automatiquement substituée par une alternative valable, la ligne de transaction est importée dans le compte correct et la substitution est effectuée. Ces substitutions surviennent systématiquement, que l'option soit définie sur Inscrire ou sur Inscrire si aucune erreur.
Les substitutions peuvent être classées comme significatives ou insignifiantes. En règle générale, les substitutions insignifiantes peuvent être ignorées, par exemple lorsqu'un code analytique est importé en minuscules et substitué par le code correct en majuscules.
Les cas suivants illustrent des exemples courants de substitutions significatives, lorsque le fichier d'importation contient :
- un code analytique pour un compte pour lequel cette catégorie est interdite. Le code analytique est remplacé par un code nul ou vierge ;
- une date ou période qui se trouve en dehors de la fourchette autorisée spécifiée dans Paramétrage Grand Livre (LES). L'erreur est remplacée par la date ou période courante, selon le cas ;
- un taux de change manquant, mais les deux valeurs et le code conversion sont présents. La substitution fournit le taux correct ;
- un taux de change est inclus, mais il ne correspond pas aux deux valeurs qui figurent sur la ligne de transaction. La substitution fournit le taux correct ;
- un code conversion, un taux de change et la valeur en devise de base sont inclus, mais pas la valeur en devise de transaction (ou autre). La valeur 4ème devise est calculée et fournie.