Equilibrage

  1. Renseignez ces informations :
    Contrôle équilibrage par

    Cette option détermine le niveau auquel les transactions journal doivent s'équilibrer. Vous pouvez forcer les transactions à s'équilibrer par date de transaction, référence de transaction ou l'un des dix codes analytiques Grand Livre. Voir Quand un journal est-il équilibré ?

    Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur

    Cette option permet au système de générer et d'inscrire des transactions d'équilibrage lorsqu'il existe un déséquilibre dans le montant de base ou dans n'importe quelle valeur en devise nécessitant un équilibrage du montant, selon les paramètres définis dans Paramétrage unité de gestion. Cette option n'est utile que lorsque l'option Inscrire transactions (à l'importation) est définie sur Inscrire si aucune erreur dans l'onglet Inscription.

    Utilisez cette option conjointement avec Inscrire si aucune erreur si vous souhaitez autoriser l'inscription d'un journal importé non équilibré, tout en interdisant son inscription lorsqu'il contient d'autres erreurs, telles que des codes analytiques interdits, des comptes, dates ou périodes fermé(e)s, ou lorsqu'il ne respecte pas une condition de règle de gestion.

    Cette option peut être définie sur l'une des trois valeurs suivantes :

    • Jamais - les déséquilibres sont traités comme des erreurs qui empêchent l'inscription du journal.
    • Générer écarts de change - des ajustements d'équilibrage sont générés pour les déséquilibres résultant d'un écart d'arrondi de change et tout autre déséquilibre est traité comme une erreur qui empêche l'inscription du journal. Le système inscrit la transaction d'ajustement au compte d'équilibrage correspondant identifié dans Paramétrage unité de gestion onglet Valeur 1, Valeur 2, Valeur 3 ou Valeur 4, selon la valeur en devise qui est ajustée (à condition que le montant de l'écart d'arrondi soit inférieur au Seuil arrondi défini pour cette valeur en devise dans Paramétrage unité de gestion).
    • Générer transaction équilibrage - pour tout déséquilibre détecté, le système inscrit l'ajustement d'équilibrage au Compte d'attente erreurs, Compte transaction ou Compte reporting spécifié dans l'onglet Validation, selon la valeur en devise qui est ajustée.

    Pour qu'un déséquilibre soit considéré comme résultant d'un écart d'arrondi, le journal doit s'équilibrer dans au moins une des valeurs en devise.

    Remarque: Les codes analytiques sont validés sur les lignes d'équilibrage générées par le système, mais les règles d'inscription de ces lignes ne sont pas aussi rigoureuses que pour les transactions initiales importées. En effet, une violation de code analytique détectée sur une ligne d'équilibrage générée par le système n'empêche pas l'inscription des transactions, mais la violation est signalée sur l'état d'importation. Par exemple, une ligne d'équilibrage générée peut ne pas avoir de code analytique, alors que la catégorie analytique a été spécifiée comme étant obligatoire au niveau du compte. Dans ce cas, la transaction d'équilibrage est inscrite au compte avec un code analytique vierge et un message apparaît en conséquence sur l'état d'importation. Cette fonctionnalité vise à faciliter la mise au point de votre traitement Importation journal (en termes d'équilibrage, de comptes et d'analyse), tout en permettant l'inscription du fichier d'importation. Le cas échéant, vous pouvez ajouter ou modifier ultérieurement des codes analytiques en utilisant la fonction Lettrage compte (ACA).
  2. Enregistrez vos modifications.