Quelles sont les fonctions de rapprochement et de lettrage disponibles ?

Dans SunSystems, vous pouvez rapprocher ou lettrer des transactions en ligne dans Saisie journal (LEN) ou, après inscription, dans Lettrage compte (ACA), Lettrage automatique (TRM) ou Exécution rapprochements (RCM).

Lettrage lors de la saisie manuelle du journal

Si vous utilisez la fonction de lettrage en ligne, vous pouvez rapprocher des transactions en même temps que vous les saisissez dans le Grand Livre. Par exemple, si vous saisissez un règlement sur un compte client, vous pouvez immédiatement rapprocher le règlement avec les factures et avoirs concernés.

Le lettrage en ligne est souvent le moyen le plus efficace de rapprocher les transactions, notamment pour les règlements manuels.

Vous pouvez utiliser un journal prédéfini pour afficher automatiquement le formulaire de lettrage en ligne dans le cadre du traitement Saisie journal.

Lettrage après la saisie du journal

Vous pouvez avoir à lettrer des transactions indépendamment du traitement de saisie journal, après avoir saisi toutes les transactions dans le Grand Livre. Par exemple, si vous inscrivez un règlement non identifié à partir d'un relevé bancaire, vous ne pouvez pas le lettrer en ligne dans le cadre du traitement de saisie. Dans ce cas, une fois le règlement "divers" inscrit, vous devez identifier le client ainsi que les transactions réglées. Vous pouvez ensuite lettrer la transaction d'encaissement avec les transactions de facture et/ou d'avoir correspondantes sur le compte client approprié.

Pour rapprocher des transactions après leur inscription au Grand Livre, SunSystems propose les méthodes suivantes :

  • Lettrage compte (ACA) permet de lettrer manuellement des transactions sélectionnées sur un compte ;
  • Lettrage automatique (TRM) permet de lettrer des transactions sur plusieurs comptes en utilisant des critères de rapprochement prédéfinis ;
  • Exécution rapprochements (RCM) permet de rapprocher des écritures de façon automatique (d'après des critères de rapprochement prédéfinis) ou manuelle.
Remarque: 
  • Lettrage compte permet également de modifier certains détails pour la transaction, comme le repère de lettrage ou les conditions de règlement. Voir 'Quels détails transaction peuvent être modifiés avec Lettrage compte ?'
  • Toutes les fonctions de rapprochement effectuent des tâches supplémentaires lorsque Financials est utilisé dans un environnement de type courtier, afin de répondre aux spécifications Pay as Paid. Lorsque les transactions liées sont rapprochées et inscrites, le processus de rapprochement cherche automatiquement toutes les autres transactions comportant le même lien transaction liée et les débloque pour qu'elles soient réglées.