Inscription des taxes retenues

Dans certaines législations fiscales nationales, la date d'exigibilité fiscale peut être la date d'encaissement et non la date de facture. Le système calcule un montant de taxe à régulariser sur la facture et l'inscrit à un compte de taxe à régulariser. Lorsque l'encaissement de la facture est enregistré, le système inscrit la taxe à régulariser au compte de taxe définitive et celle-ci devient exigible.

Inscription taxe retenue (PWT) permet d'identifier des transactions pour une fourchette de comptes. Cette fonction sélectionne les factures et encaissements lettrés pour ces comptes et transfère le montant de taxe du compte à régulariser au compte définitif.

Vous pouvez spécifier des fourchettes de comptes de montant brut, ainsi que les comptes taxe à régulariser utilisés. Cette fonction lettre le montant crédit sur le compte taxe à régulariser et inscrit le montant débit équivalent au même compte. Ceci a donc pour effet d'annuler l'inscription de taxe initiale. Le système génère ensuite un crédit équivalent qu'il inscrit au compte de taxe définitive spécifié.

Il est possible d'appliquer une séquence aux transactions générées par le système, y compris celles générées par Inscription taxe retenue. Voir 'Présentation de la numérotation des séquences de transactions'.

Inscription taxe retenue ne procède pas au lettrage des débits et crédits. Voir 'Qu'est ce que le rapprochement ?'

Remarque: Si vous appliquez un contrôle d'excès des dépenses, vous noterez que le traitement Inscription taxe retenue inscrit les transactions même si les budgets sont dépassés.
  1. Utilisez Inscription taxe retenue pour identifier les comptes bruts, comptes de taxe à régulariser et comptes de taxe définitive.
  2. Sélectionnez Actions > Inscrire pour générer et inscrire les transactions de taxe.